Epargne salariale : le PER Collectif
FINANCIER | 2 min. de lectureSommaire
COMMENT SOUSCRIRE AU PERECOL ?VERSEMENTS ET GESTION DU PERECOLLE PERECOL EST-IL DÉDUCTIBLE DES IMPÔTS ?CONDITIONS DE SORTIE DU PERECOL
Réformant totalement le système d'épargne retraite, le PER - instauré en octobre 2019 - inclut notamment un plan d'épargne financé par l'entreprise : le PER d'Entreprise Collectif (PERECOL). Remplaçant l'ancien PERCO, il présente plusieurs avantages. Explications !
COMMENT SOUSCRIRE AU PERECOL ?
Toute entreprise peut mettre en place un Plan d'Epargne Retraite d'Entreprise collectif (PERCOL). Seule condition : la société doit compter au minimum un salarié en plus du chef d'entreprise.
Bien que le PERECOL soit une option facultative, vérifiez que le règlement de votre entreprise n'indique pas une adhésion d'office des salariés. Auquel cas, si c'est ce que vous souhaitez, vous disposez d'une quinzaine de jours pour signaler votre refus d'adhésion. Quoi qu'il en soit, tous les salariés peuvent bénéficier du PER d'Entreprise Collectif.
VERSEMENTS ET GESTION DU PERECOL
Comme pour le PER individuel, vous pouvez alimenter votre PERECOL avec des versements volontaires issus d'un capital personnel, de l'intéressement, de la participation ou du transfert d'autres plans d'épargne. L'entreprise, quant à elle, participe également à votre PERECOL par le biais d'abondements. Cette participation ne peut pas dépasser trois fois la somme déjà versée par le salarié et doit être inférieure à 6 483,84€.
Appliquée par défaut, la gestion pilotée est le mode de gestion recommandé lors de la souscription au PERECOL. L'épargne est alors gérée par un professionnel qui s'occupe, selon votre profil de risque - prudent, équilibré, dynamique - de placer les sommes sur des actifs plus ou moins risqués*. Au moins trois propositions de supports d'investissement doivent être présentées pour vous offrir le plus large choix possible.
Vous pouvez toutefois préférer la gestion libre : ce sera alors à vous de placer votre épargne sur des actifs. Si vous choisissez ce mode de gestion, assurez-vous d'avoir les connaissances nécessaires avant de vous lancer.
LE PERECOL EST-IL DÉDUCTIBLE DES IMPÔTS ?
À l'entrée, vous pouvez déduire les versements volontaires de l'assiette de l'impôt sur le revenu. Néanmoins, l'épargne provenant de ces versements sera, quant à elle, imposée à la clôture du PER. Suivant l'option choisie, le régime fiscal diffère à la sortie.
Pour les détenteurs d'un PERECOL transféré depuis un PERCO, la projet de loi de finances 2022 prévoit la réduction du taux d'imposition des bénéfices issus des versements volontaires de 30% à 17,2%.
CONDITIONS DE SORTIE DU PERECOL
Par définition, les sommes épargnées restent bloquées jusqu'au départ à la retraite. Il existe néanmoins certains cas de déblocage anticipé :
- Acquisition de la résidence principale,
- Lorsque le titulaire du PERECOL ou son époux/partenaire de PACS décède ou devient invalide,
- Lorsque le salarié se trouve surendetté ou que ses droits à l'assurance chômage expirent.
Une fois la retraite venue, vous pouvez demander à récuperer vos fonds en capital ou en rente. Vous pouvez également diviser le montant du PER en capital et en rente. Attention : rappelez-vous que le régime fiscal appliqué n'est pas le même suivant l'option choisie.
Par ailleurs, le PERECOL ne se débloque pas automatiquement : si vous le souhaitez, vous pouvez le conserver encore quelques années après votre départ à la retraite.
Besoin d'un conseil concernant votre PER ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !
*Plus le placement est risqué, plus il est rémunérateur en cas de gain.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :