Faut-il épargner ou rembourser ses crédits ?
PATRIMOINE | 2 min. de lectureSommaire
Finances : épargner ou rembourser un crédit ?Emprunter ou rembourser son crédit : que choisir ?Le contexte économique, celui du niveau des taux d’intérêtLes projets futursFinances : épargner ou rembourser un crédit ?
Tout le monde a été confronté une fois à cette question : faut il épargner ou rembourser son crédit ?
Quand on dispose de liquidités et donc d’une capacité d’investissement, que dans le même temps l’on détient des emprunts, le dilemme est d’autant plus grand.
Emprunter ou rembourser son crédit : que choisir ?
Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question.
En effet, la décision d’épargner ou de rembourser son crédit repose plutôt sur la prise en compte de plusieurs facteurs.
Le contexte économique, celui du niveau des taux d’intérêt
Avant de choisir entre le fait d’épargner et d’effectuer le remboursement de son crédit, il est primordial de se référer à l’environnement des taux. En effet, la décision de tout investisseur dans ce cas de figure doit être faite en fonction de la tendance des taux d’intérêts, c'est à dire par une comparaison entre les taux de crédit et les taux d’épargne.
Si, comme dans l’environnement actuel des taux, les taux de crédit sont à des niveaus très bas, il serait sans doute plus judicieux de profiter de la tendance, en faisant un remboursement de crédit en vérifiant au préalable que cela va permettre de réduire les dettes, les dépenses ou de procéder à une renégociation d’emprunts déjà en cours.
Si à l’inverse, les taux de crédit sont à un niveau plus élevé que la normale, il convient pour l’investisseur de piocher dans ses réserves et réaliser une opération d’épargne. Pour cela, sachant que les placements financiers traditionnels ne sont plus aussi rémunérateurs qu’auparavant, il convient de se tourner vers d’autres produits d’épargne plus rémunérateurs.
La comparaison de ces deux taux, crédit et rémunération de l’épargne peut orienter l’investisseur dans sa décision.
Les projets futurs
Pour se décider, il faut également tenir compte de l’ensemble de ses projets futurs (acquisition immobilière, équipement, etc.)
Il ne faut donc surtout pas mettre en péril ses projets futurs en effectuant un remboursement anticipé de son crédit.
Il faut également veiller à se constituer une épargne de précaution, afin de pouvoir faire face aux imprévus.
La décision d’épargner ou de rembourser don crédit doit être prise en fonction d’un certain nombre de facteurs aussi bien précis qu’importants. L’investisseur a tout de même la possibilité, s’il tient malgré tout à épargner et ne pas avoir à rembourser son crédit, d’explorer d’autres pistes d’investissement type SCPI.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :