L'essor des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), l'alternative aux EHPAD

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

 

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD - Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes - est une résidence médicalisée pour les personnes âgées de plus de 65 ans en perte d’autonomie et ne pouvant plus vivre à domicile. Les résidents locataires sont souvent des personnes handicapées ou souffrant de maladies comme la maladie d’Alzheimer. Les EHPAD permettent donc d’apporter l’assistance et les soins médicaux nécessaires à ces personnes.

NB : Ne pas confondre avec les maisons de retraite ; contrairement à elles, les EHPAD sont supportés par l’État et l’Agence Régionale de Santé. 

Les EHPAD sont encadrés par une convention tripartite signée entre le préfet, le conseil général et le directeur de l’établissement pour une durée de 5 ans renouvelables. 

Ce type de bien immobilier peut s’acheter en neuf (comme en VEFA) mais également sur le marché secondaire où il existe une réelle demande. Une fois votre investissement réalisé, vous bénéficiez d’un loyer mensuel versé par le gestionnaire. Les possibilités de fiscalité peuvent varier selon que vous investissez dans un logement neuf ou ancien.

L'alternative SSR

Or l'EHPAD devient une denrée assez rare. Aujourd'hui, avec le vieillissement de la population, il est presque impossible de trouver un bien en EHPAD. Cela autant du côté des investisseurs que des personnes âgées dépendantes, qui en ont besoin.

C'est là qu'interviennent les établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Complément des hôpitaux et des maisons de retraite médicalisées, ce sont des résidences plus ou moins équivalentes aux EHPAD, mais qui répondent à une demande différente : les patients sont ici à la recherche de rééducation (gérontologie, gériatrie, cancérologie, etc). Leur but est de retrouver leurs capacités fonctionnelles, c'est-à-dire physiques, cognitives et psychologiques.

En dehors des soins fournis par la structure SSR, l’objectif est de permettre aux patients un retour à domicile dans les meilleures circonstances,  et de leur rendre une autonomie au quotidien.

Une offre en constante augmentation

Le nombre d’établissements spécialisés dans l’hébergement des personnes âgées dépendantes est, à l’heure actuelle, loin de répondre à la demande. Selon l’Insee, d'ici 2040, la France comptera approximativement 1 230 000 personnes dépendantes, contre environ 900 000 en 2009.

Sur les 10 ans à venir,  nous afficherons un manque de quelques 100 000 lits en résidences pour personnes âgées.

Bref, le marché des EHPAD peine à répondre à la demande continuelle des personnes dépendantes. La création des dispositifs SRR, qui ne possédent pas les agréments de l'EHPAD - la convention tripartite signée entre le président du conseil général, le gestionnaire et le responsable de l'ARS - pallie cette offre trop faible en rendant aux personnes âgées leur autonomie.

Des soins spécifiques

En plus des soins médicaux qu'assurent le programme SSR, ce type de structure s'occupe de :

  • Rééducation : pour permettre au patient de retrouver la majeur partie de ses capacités physiques.
  • Réadaptation : pour accompagner le patient lorsque les capacités s'avèrent très minimes et lui permettre de s'y adapter.
  • Réinsertion : pour garantir une automonie des patients au sein de leur univers personnel et professionel. 

Les programmes SSR apparaissent donc comme l'alternative aux EHPAD, qui ne suffisent plus à répondre aux besoins croissantes des personnes âgées dépendantes. Cela en fait un placement de choix !

Pour davantage d'informations concernant les investissements en SSR, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un conseiller spécialisé.

Article publié le 1 Octobre 2021
Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Cinq bonnes raisons d'investir en EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quelles différences entre résidence seniors et EHPAD ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Tout comprendre au statut LMNP
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article