Évolution du marché des résidences seniors
IMMOBILIER | 2 min. de lectureSommaire
Le marché des seniors : un marché diversifiéComment répondre efficacement aux besoins de la population des seniors ?Force est de constater que la population française vieillit de manière exponentielle. Face à cette évolution démographique importante, en partie due à l’allongement des niveaux de vie, à un meilleur suivi des populations seniors et à des accompagnements toujours plus performants, le marché des seniors renommé « l’or gris » est un point d’attention toute particulière pour les investisseurs.
Le marché des seniors : un marché diversifié
Car si les populations âgées de plus de 60 ans représentent environ 15 millions de français aujourd’hui, elles devraient atteindre 23 millions en 2060 soit ¼ du total de la population, selon les chiffres de l’INSEE. Cette tendance s’explique non seulement par l’amélioration des conditions de vies évoquées précédemment mais également à des raisons plus «historiques» comme le vieillissement de la génération «baby-boom» d’après guerre.
Ainsi, les populations seniors peuvent être scindées en plusieurs catégories, de par leurs besoins, santé physique et psychologique et leurs demandes spécifiques. On distingue alors : les jeunes seniors dynamiques, qui recherchent des lieux de vie conviviaux et des activités diverses (sports, loisirs) ainsi que la vie en communauté, les seniors de 75 ans et plus, vivant souvent seul et recherchant le calme dans leur quotidien et les seniors dépendants de 85 ans et plus qui nécessitent une assistante permanente au quotidien. En ce sens, le marché des investisseurs s’est penché sur la question.
Comment répondre efficacement aux besoins de la population des seniors ?
Les gestionnaires de maisons de retraites et établissements de services seniors, mais aussi des résidences médicalisées de type EHPAD sont une cible privilégiée des investisseurs désireux de se constituer des rentes fiables sur le long terme. En effet, face à ce boom démographique, les établissements d’hébergement spécialisés dans l’accueil de personnes âgées voient leurs places très vite remplies et des demandes très fortement supérieures à l’offre. Les grands groupes tels que Cogedim, Idylia, Domitys ou encore Les Villages d’Or adoptent une politique active de construction de leurs résidences afin de tenter de pallier ce manque de place sur les résidences seniors. D’ici 2030, il faudrait construire 211 400 nouveaux logements pour accueillir ces seniors.
A moyen et long terme, investir dans une résidence senior est donc un excellent moyen pour les investisseurs de se constituer une rente sure, fiable et attractive dans un secteur démographique en évolution constante.