Faut-il encore investir en EHAPD ?
IMMOBILIER | 2 min. de lectureL’investissement en EHPAD connaît une forte vague de succès. En effet, il attire de plus en plus d’investisseurs, à la recherche de revenus complémentaires tout en bénéficiant d’avantages fiscaux non négligeables.
Au fil des années, on se pourrait se poser la question de savoir si l’investissement reste toujours aussi porteur.
La demande en hébergement pour personnes âgées
Le succès des EHPAD est dû à la tendance de vieillissement de la population. En effet, selon plusieurs études et statistiques, la population en France âgée de plus de 60 ans va connaître une augmentation à l'horizon de 2060.
De ce fait, il est important d’apporter une réponse à la demande en hébergement des personnes âgées qui dans les années à venir sera de plus en plus importante.
En outre, de nombreuses personnes se retrouvent en situation de perte d’autonomie. Il convient donc que des établissements équipés et offrant des soins soient créés.
Les avantages fiscaux (Censi Bouvard et LMNP avec changement en 2018 pour le micro BIC)
D’un point de vue de l’investissement, il faut savoir que l’EHPAD permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. En effet, l’investisseur a le choix du dispositif fiscal sous lequel il souhaite effectuer son investissement.
Ce choix doit être réalisé en fonction de ses objectifs : recherche de revenus complémentaires, défiscalisation, etc.
Il existe deux régimes fiscaux pour un investissement en EHPAD :
- Le Censi Bouvard
Ce régime s’applique dans un objectif de défiscalisation. Le Censi Bouvard est un dispositif fiscal qui permet d’obtenir une réduction de 11% du montant de l’investissement, répartie sur 9 ans.
- Le LMNP
Ce statut s’accompagne d’avantages fiscaux. L’investisseur a le choix entre le micro BIC (abattement de 50% sur le montant de revenus générés par le bien en EHPAD) et le régime du réel (déduction de certaines charges des revenus perçus).
Nouveautés 2018
En raison de la loi de Finances 2018, le dispositif Censi Bouvard est reconduit jusqu’au 31 Décembre 2018 (il était initialement prévu pour prendre fin en Décembre 2017). De plus, Le seuil d’imposition au micro BIC, passe de 33 200 € à 70 000 €
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :