Financement de la dépendance en France: il y a urgence !
IMMOBILIER | 2 min. de lectureLes chiffres de la dépendance
Le financement de la dépendance est un véritable chantier auquel la France doit répondre. Effectivement une crise du vieillissement attend le pays si rien n’est fait. C’est un fait, d’ici à 2050 la population de plus de 60 ans représentera plus de 30% de la population pour seulement 20% aujourd’hui. 2 millions de Français seront dépendants d’ici 2040 alors qu’il y en a seulement 1 million aujourd’hui. La France est en retard sur cette problématique par rapport au reste de l’Europe.
En effet 6% des logements sont en mesure de recevoir des personnes dépendantes. Par comparaison il y en a 16% aux Pays-Bas et 12% au Danemark. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, il faut donc trouver des solutions pour répondre à cette problématique.
Où trouver l’argent pour financer la dépendance ?
Les dépenses liées à la dépendance vont augmenter de 8 à 10 milliards d’euros durant les prochaines années. Les pistes possibles pour financer ces dépenses sont multiples.
Tout d’abord le relèvement du taux de la contribution sociale. L’exécutif pourrait effectivement augmenter les impôts sociaux afin d’augmenter les recettes. Le gouvernement pourrait aussi établir une extension du jour de solidarité. Le fameux lundi de Pentecôte travaillé pourrait être appliqué à un autre jour férié par exemple, même si cette réforme serait difficile à faire passer au niveau des travailleurs.
L’argent pour financer la dépendance peut être aussi récolté auprès des assurances privées. En effet, les particuliers vont être obligés d’avoir recours aux assurances privées pour anticiper un besoin à terme. Les assurances dépendances se développent aujourd’hui afin de répondre à ce besoin croissant. Les spécialistes de la dépendance insistent aussi sur la nécessité de développement de la prévention. Au travers d’une meilleure alimentation et hygiène de vie, en développant les activités sportives. Il convient aussi d’éviter le plus possible l’isolement et d’adapter les services publics. Par exemple en ajoutant plus de bancs publics dans les communes afin de favoriser le contact extérieur aux personnes âgées.
Il faut en fait tout repenser de A à Z pour répondre à cette problématique.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :