Gestion de trésorerie : comment ça marche ?

PATRIMOINE | 3 min. de lecture

 

Bien gérer ses liquidités est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises, ainsi il revient aux dirigeants de trouver les placements qui conviennent le mieux en termes de risques et d’horizon de placement.

Bien sûr avant de placer sa trésorerie déjà faut -il être sur d’en avoir assez pour couvrir ses propres besoins.

Le placement de trésorerie n’est possible que si vous êtes en situation d’excédent de trésorerie.

Pour connaître la situation de votre entreprise il vous faut calculer votre BFR (besoin en fonds de roulement), c’est l’argent dont a besoin l’entreprise pour faire face à ses dépenses de court terme. Il est vital pour l’entreprise de disposer d’une quantité suffisante de trésorerie à court terme pour régler ses fournisseurs et faire face à d’autres dépenses inattendues, s’il s’avère que votre entreprise ne dispose pas de ces fonds, elle sera dans l’obligation de déposer son bilan.

Pour calculer votre BFR, vous pouvez vous aider de votre bilan d’équilibre général, il suffit de réaliser le calcul suivant :

Excédents de trésorerie : EBE (excédent brut d’exploitation) – Variation du besoin en fond de roulement

Cet excédent de trésorerie est un signe de prospérité non négligeable mais il n’est cependant pas conseillé d’avoir trop de liquidité stagnante dans sa trésorerie. Certaines entreprises n’utilisent pas cet excèdent alors qu’il pourrait être rémunérateur pour l’entreprise.

La trésorerie est l’un des éléments clés de la stratégie financière de l’entreprise et doit impérativement être bien gérée. Vous avez la possibilité de la faire fructifier tout en vous couvrant du danger de l’inflation.

 

Sur quel type de placement investir lorsqu’on est une entreprise ?

En tant qu’entreprise vous avez la possibilité d’investir sur différents types de placements financiers. Votre choix dépendra de votre durée de placement, de votre aversion au risque et du taux de rendement que vous recherchez mais concrètement vous avez la possibilité d’investir sur un :

Compte à terme, compte sur livrets

Ces comptes sont des solutions monétaires qui vous permettent d’investir à un taux fixe sans avoir à bloquer votre argent sur une longue durée. Vous pouvez ouvrir ces comptes auprès de votre banque, mais les rendements sont plutôt bas, entre 0,1 et 0,5 %, il n’est donc pas conseillé d’opter pour ce placement si vous visez un investissement de long terme car il ne permet pas de vous protéger de l’inflation.

Contrat de capitalisation

C’est un placement assez similaire à une assurance vie pour personne physique mais avec un montant minimum d’investissement de 100.000 euros. Investir sur des fonds euros vous permettra de garantir votre capital à la sortie, mais si vous souhaitez dynamiser votre rendement vous pouvez également investir sur des actifs plus risqués tels que les actions qui vous permettront de dégager un rendement plus important.

 

Investir sur le marché de l’immobilier 

Girardin IS

C’est l’unique solution de défiscalisation immobilière proposée sur le marché aux          sociétés assujettis à l’Impôt sur les sociétés.

Pour profiter de cet avantage fiscal vous devez faire l’acquisition d’un bien neuf en outre      mère qui sera mis en location pendant 6 ans.

En revanche, le montant du loyer que vous fixez doit respecter certaines caractéristiques, en l’occurrence un loyer plafonné à un certain seuil et les locataires qui occupent votre logement doivent avoir des ressources inférieur à un certain montant.

SCPI Usufruit

Les scpi vous permettent d’investir dans l’immobilier sans avoir à vous soucier de la partie gestion de votre bien. L’investissement immobilier sous cette forme permet à l’entreprise de percevoir une partie des loyers collectés par la société de gestion. Lorsque vous optez pour le démembrement et que vous souscrivez en Usufruit pour une société, les revenus perçus sont amortissables comptablement et donc très peu fiscalisés.

 

Besoin de vous faire accompagner dans la gestion de trésorerie de votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller Euodia !

Article publié le 15 Décembre 2021

Quentin CHOLET Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 11 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Placement de trésorerie : investir en SCPI
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Qu'est-ce qu'un investissement rentable ?
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article
Placer sa trésorerie d’entreprise : pourquoi opter pour le crowdfunding immobilier ?
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article
Stock-options et actions gratuites
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Pourquoi diversifier son patrimoine ?
PATRIMOINE | 2 min. de lecture Lire l'article