GIE Santé et retraite, un acteur EHPAD en devenir
IMMOBILIER | 1 min. de lectureLe GIE Santé et retraite est le deuxième acteur médical privé d’Ile de France avec ses 11 cliniques et 3 Ehpad. Santé et Avenir a développé de fortes compétences dans différents domaines cardiologie, cancérologie, gériatrie… L’objectif de Santé & retaite consiste à l’optimisation entre les différents établissements pour une meilleure offre de soins pour les patients et résidents. Il se retrouve donc sur le segment haut de gamme de leur marché.
Actuellement le GIE Santé et Retraite possède les murs de ses 3 Ehpad. Au vu de l’évolution des compétences du groupe et de la démographie nationale, le conseil d’administration a décidé de concentrer son développement sur les Ehpad.
Afin de réaliser cette stratégie, le groupe a besoin d’augmenter ses fonds propres pour financer de nouvelles opérations. En conséquence, le GIE revend les murs de ses Ehpad à des investisseurs en leur proposant un bail commercial garantissant le loyer. Cette stratégie leur permet de générer du cash et de se concentrer sur leurs savoir-faire la gestion et le médical. Pour exemple, fin 2011 Le GIE Santé et Retraite a commercialisé sa résidence historique « le Château de Lormoy » situé à Longpont-sur-Orge dans le 91.
Cette Ehpad exploite son autorisation depuis 1983. Avec l’opération de revente des murs, une campagne de fortes rénovations a été engagée permettant aux investisseurs de rendre leur investissement éligible au dispositif Bouvard. Au final un principe de gagnant – gagnant est mis en place entre l’investisseur et l’opérateur. En effet, l’investisseur se retrouve avec un bail commercial très favorable (qualité de signature élevée de l’exploitant et rentabilité forte 4,6% net / HT) et l’opérateur peut monter d’autres opérations.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :