Grève dans les Ehpad : Faut-il craindre pour son investissement ?
IMMOBILIER | 2 min. de lectureLa journée de Mardi fut marquée par une première en France, une grève des personnels soignants dans les Ehpad. En effet, une large coalition syndicale a manifesté dans les rues ce mardi contre le manque criant de moyens financiers et humains dans ces établissements pour personnes âgées dépendantes.
Prés de 730 000 personnes vivent en France dans un Ehpad, un français de plus de 90 ans sur trois est concerné. Pour s’en occuper, on ne compte que six salariés pour dix personnes âgées dans ces établissements, contre un pour un dans les pays scandinaves. La ministre de la santé Agnès Buzyn a tout de même annoncé la semaine dernière le déblocage d’une aide de 50 millions, jugée insuffisante par les syndicaux.
Depuis le 1er janvier 2017, les Ehpad sont soumis à de nouvelles règles visant à rapprocher le montant des dotations accordées entre public et privé.
Alors faut-il s’inquiéter pour l’image des Ehpad ? Faut-il avoir peur qu’un placement en Ehpad ne soit plus attractif ?
Il faut d’abord différencier les Ehpad publics des privés. La base de ces établissements est la convention tripartite entre l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Général et le préfet. Cette dernière, obligatoire depuis 2002 et signée pour 5 ans, oblige les établissements à respecter certaines règles comme l’équilibre budgétaire et la qualité de la prise en charge des pensionnaires et des soins prodigués.
Il est évident que le pouvoir public n’a pas les moyens de répondre à la demande. Notre taux de natalité, le vieillissement de la population ainsi que le progrès de la médecine nous oblige donc à nous tourner vers le privé.
Les manifestants considèrent que le traitement de ces personnes âgées dépendantes est inhumain car ils ne peuvent consacrer que quelques minutes par jour et par patients alors qu’il leur en faudrait bien plus. Certains considèrent donc que les Ehpad sont en terme de placement le contraire d’un placement éthique, ce que ces derniers prônent.
Cependant, malgré les manifestations et la situation observée dans certains Ehpad, les résidences seniors ont encore de beaux jours devant elles. La protection due au bail commercial et la convention tripartite apportent une sécurité pour l’investisseur, le rendement est également très intéressant.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :