Cinq idées simples pour optimiser vos impôts

DEFISCALISATION | 2 min. de lecture

 

La période de déclaration des revenus est passée mais avec l'inflation, de nombreux épargnants se posent la question de savoir quel sera le niveau de leur imposition ; d’autres ont simplement pris les devants et ont procédé à des opérations ayant pour objet le montant de leurs impôts. Voici donc quelques idées pour vous aider à optimiser vos impôts.

 

L’immobilier : différents leviers

Investir dans l'immobilier est sans doute la solution la plus connue des épargnants. Grâce à certains dispositifs de défiscalisation mis en place par les pouvoirs publics - tels que la loi Malraux, le Pinel ou la loi Monuments Historiques - le contribuable peut, par le biais d’investissements immobiliers, optimiser son imposition. Ces dispositifs sont, la plupart du temps, répartis sur un certain nombre d’années et s'appliquent sous certaines conditions.

Par ailleurs, avec le statut LMNP, vous pouvez bénéficier d'abattements sur les loyers perçus via le régime micro-BIC ou déduire les charges liées à la propriété du bien avec le régime réel.

 

Les produits financiers

Il n’y a pas que l’immobilier qui permette d'optimiser ses impôts. Grâce à quelques produits financiers, vous pouvez bénéficier des certaines exonérations d'impôts. Par exemple, préparer sa retraite comporte ses avantages concernant votre imposition. Ainsi, le PER (Plan d’Epargne Retraite) offre sous certaines conditions une défiscalisation aux épargnants : les sommes versées sur ce plan sont déductibles des revenus et donc génératrices d’une réduction d’impôts.

 

#Investir

Découvrez comment PRÉPARER VOTRE RETRAITE.

Démarrez votre simulation

 

Investir dans des entreprises

Investir dans des entreprises est un type d’investissement qui se réalise souvent par les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité). Il consiste à acheter des parts dans une société locale et à les détenir pendant une certaine durée. En contrepartie, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 18% du montant initial de son investissement. Il en va de même pour les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation) sauf que dans ce cas-ci, l'investisseur achète des parts dans une société dite "innovante".

 

Créer des emplois à domicile

Employer quelqu'un à domicile - une femme de ménage, une nounou, un jardinier, etc - est également un bon moyen de réduire vos impôts. Embaucher une femme de ménage peut, par exemple, vous apporter une défiscalisation conséquente. En effet, l’emploi à domicile est générateur d’une réduction d’impôt à hauteur de 50% des sommes dépensées.

 

Faire des dons

Réaliser des dons aux associations répondant aux critères qui les qualifient d’associations "caritatives" ou encore "d’utilité publique" permet de réduire les impôts. La réduction d’impôt associée à cette opération s'élève à 66%.

Réduire son imposition est à la portée de tous les contribuables. Le tout étant de savoir sélectionner les produits adéquats, conformément à sa situation. Pour ce faire, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’un professionnel en la matière, celui-ci saura mieux vous conseiller et vous orienter.

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 23 Septembre 2022
Les 3 Colonnes : comment épargner utile grâce au viager solidaire ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Quelle est la fiscalité d'un contrat d’assurance-vie luxembourgeois ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quelle différence entre assurance-vie et contrat de capitalisation ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Contrat de capitalisation : qu'est-ce que c'est et quelle fiscalité ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Pourquoi faire des versements sur une assurance vie avant 70 ans ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article