Immobilier : les SCPI résistent encore et toujours à la crise immobilière
IMMOBILIER | 2 min. de lectureSommaire
LES SCPI GARDENT LE CAPLE DISPOSITIF AMORTISSEUR DE LA FOURCHETTE +/-10%EN 2022, LA MAJORITÉ DES SCPI GARDENT UN PRIX DE SOUSCRIPTION INFÉRIEUR À LEUR VALEUR DE RECONSTITUTIONCe n’est un secret pour personne : le marché immobilier a suivi une tendance baissière en 2022. Inquiet pour votre investissement ? Pas de panique ! Les SCPI maintiennent la barre et restent en situation de revaloriser leurs parts. Faisons le point ensemble !
LES SCPI GARDENT LE CAP
La SCPI réserverait-elle une bonne surprise aux épargnants pour 2023 ? Selon nos estimations, leur valorisation reste dans le vert. Preuve que les SCPI résistent encore et toujours aux difficultés traversées aujourd’hui par le marché immobilier.
Rappelons-le, réglementairement, les sociétés de gestion doivent maintenir le prix de souscription d’une SCPI dans une fourchette de plus ou moins 10% de sa valeur de reconstitution. De fait, il est quasi impossible d'impacter durablement le prix des parts.
LE DISPOSITIF AMORTISSEUR DE LA FOURCHETTE +/-10%
Cet écart entre le prix de souscription et la valeur de reconstitution vise justement à éviter une répercussion trop brutale des variations du marché immobilier sur les SCPI. Un coussin amortisseur pour les professionnels du secteur qui, grâce à leur prudence dans la fixation des prix de parts, leur permet de supporter toute incidence sur leur parc immobilier.
Particulièrement vigilants en termes d’expertise ces dernières années, certains gestionnaires disposeraient même d’une importante "réserve" concernant la valorisation de leurs SCPI. Au point qu’il y aura vraisemblablement des revalorisations de parts en 2023.
Par ailleurs, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier bénéficient d’un succès florissant, résistant aux crises les plus graves comme la pandémie du COVID-19. C’est pourquoi nombre d’entre elles peuvent encore augmenter leur prix de part. C’est notamment le cas de la SCPI Epargne Pierre qui, alors que sa valeur de reconstitution perd 1,79%, a augmenté son prix de part de 2%... et garde une décote de -7,37% !
EN 2022, LA MAJORITÉ DES SCPI GARDENT UN PRIX DE SOUSCRIPTION INFÉRIEUR À LEUR VALEUR DE RECONSTITUTION
Du côté de la société la Française REM, quasiment toutes les SCPI du groupe se trouvent en situation de “décote”. C’est-à-dire que leur prix de souscription est inférieur d’environ 10% à leur valeur de reconstitution… Soit les prémices d’une potentielle augmentation du prix de part.
À l’heure actuelle, la valeur de reconstitution 2022 de la plupart des SCPI les place également en situation de décote. D’après nos estimations, nous avons déjà identifié une quarantaine de SCPI avec des prix de souscription inférieurs à leur valeur de reconstitution. Autrement dit, ces SCPI peuvent envisager une revalorisation.
Bien sûr, ceci n’est qu’une tendance réalisée avec une soixantaine de SCPI. Elle présage néanmoins qu’une fois encore, la proportion de Sociétés Civiles de Placement Immobilier en “décote” reste largement majoritaire. Cela montre que ce produit garde sa place parmi les investissements les plus rentables.