Immobilier : Quatre bonnes raisons d'investir en résidence de tourisme

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

 

La France est l'une des premières destinations touristiques mondiales : elle accueille chaque année plus de 80 millions de touristes. Dans ce contexte, les résidences de tourisme ont un succès grandissant. La résidence de tourisme est un investissement immobilier qui permet d’allier l’utile à l’agréable. Il s’agit d’une formule d’hébergement complète, c’est-à-dire une résidence meublée qui offre aux locataires plusieurs services : restauration, laverie, réception voire piscine, saune, salle de sport… La résidence de tourisme se situe entre un hôtel et une habitation meublée. La durée maximale du bail saisonnier est de 90 jours non renouvelable. Ces résidences se situent autour des grandes destinations de vacances. Il peut s’agir d’une résidence à la mer, à la montagne, dans des grandes villes touristiques : elles perdent donc rarement de leur valeur et peuvent même en gagner.

Voici 4 bonnes raisons d’investir en résidence de tourisme !

 

1. Gestion de la location

Les locations de tourisme sont gérées par des exploitants professionnels qui gèrent plusieurs résidences dans toute l’Europe (Belambra, Pierre et Vacances, …). Un bail commercial d’une durée de 9 à 12 ans est signé entre la société et l’investisseur. La société de gestion s’occupe alors de sous-louer le logement, paie les différentes charges et reverse les loyers nets préalablement énoncés dans le bail commercial.

 

2. Bénéficier d’avantages fiscaux

Le dispositif Censi Bouvard ne s’applique plus aux achats de résidence de tourisme. En revanche, vous pouvez  bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce statut reste intéressant à partir du moment où les recettes locatives n’excèdent pas 23 000€ annuels. Les loyers perçus sont déclarés en catégorie BIC (bénéfices non commerciaux) et non en revenus fonciers.

En déclarant les loyers en BIC et non en revenus fonciers, seule la moitié des loyers est imposée en BIC. Si vos recettes locatives excèdent 70 000€, vous pouvez déduire certaines charges comme la taxe foncière, les dépenses de travaux, les frais de syndic et les intérêts d’emprunt.

 

 

3. Un rendement intéressant

L'un des premiers avantages financiers de la résidence tourisme est que vous pouvez déduire la TVA de 20% sur le prix d’acquisition du bien. Pour bénéficier de cette réduction, il faut cependant conserver le bien pendant une durée minimale de 20 ans. Si l’investisseur décide de revendre son bien avant le délai des 20 ans, il devra restituer la TVA correspondant aux années manquantes jusqu’à la vingtième année. 

De plus, grâce un emplacement bien choisi, vous pouvez atteindre une bonne rentabilité. Selon la localisation du bien et son taux de remplissage, vous pouvez atteindre une rentabilité allant de 2,5 à 5% net par an.

 

4. Perspective d'occuper le lieu

La résidence de tourisme ne doit être destinée qu’à la location touristique. Il est donc normalement impossible pour l’investisseur d’y résider de manière durable.  La durée maximale de séjour fixé par le Code de la Construction et de l’Urbanisme est de 90 jours maximum. Il est néanmoins possible pour vous de profiter de quelques semaines par an dans votre résidence. Votre logement n’étant par obligatoirement libre durant la période de votre séjour, il peut s’agir également d’un autre appartement au sein de la même résidence.

Besoin d'un conseil concernant votre investissement en résidence de tourisme ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 7 Octobre 2022

Jean-Henri BUET Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 12 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : Quatre bonnes raisons d'investir en résidence de tourisme
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Tout comprendre au statut LMNP
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
LMNP : les différents types de résidences services
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article