L’importance du gestionnaire dans un investissement en EHPAD

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Pourquoi investir en EHPAD ?

Un investissement en EHPAD, permet à l’investisseur de bénéficier du régime du Loueur Meublé. Il pourra donc percevoir des revenus quasiment nets de fiscalité car il aura la possibilité de faire un amortissement de l’immobilier et du mobilier. Acheter un bien en immobilier géré peut être une bonne stratégie pour gonfler ses revenus sans gonfler ses impôts, et sans aucune contrainte.

Généralement, un bon EHPAD est un établissement ou il y a plus de 50 lits. Cela signifie qu’elle est de taille suffisante, et que l’ARS (Agence Régionale de Santé) estime que la demande est forte.


Qu'est-ce que le gestionnaire ?

Le gestionnaire a un rôle très important dans ce type d’investissement, car c’est lui qui va verser les loyers à l’investisseur, et c’est également celui-ci qui s’occupera de toute la gestion. Lors d’un tel investissement, l’investisseur et le gestionnaire signent un bail commercial qui peut varier selon le gestionnaire. Aujourd’hui le marché des EHPAD est un marché très important avec une demande forte et un nombre de résidences trop faible par rapport à la demande.

La qualité de l’exploitant (le gestionnaire) est donc le point-clé de la réussite de cet investissement. En premier lieu, le bail nécessite une attention toute particulière. Premièrement, la durée du bail est gage de stabilité, il faut donc partir sur une durée longue. Les modalités de révision du loyer peuvent varier d’un gestionnaire à l’autre. Les charges se répartissent parfois entre l’investisseur et le gestionnaire. Certains gestionnaires prennent en charge les gros travaux ce qui est un avantage important (même si dans le neuf, il n’y a que très rarement des gros travaux à faire), les petits travaux sont toujours à la charge de l’exploitant. Egalement, la taxe foncière, et les frais de copropriétés dépendent du gestionnaire.  Le revenu étant garanti, la rentabilité peut là aussi varier selon l’exploitant. Attention aux rendements trop élevés, cela cache souvent bien des choses. En moyenne, le rendement en EHPAD est de 4,5% Net de charges et de fiscalité.


Afin de s’assurer de la qualité du gestionnaire, il convient de passer par un gestionnaire de patrimoine indépendant, qui sera capable de vous proposer un investissement en corrélation avec vos attentes.

Article publié le 27 Avril 2018

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 408 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Prêt à taux zéro : une excellente nouvelle pour les primo-accédants
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article