Investir avec un petit budget : les SCPI
IMMOBILIER | 2 min. de lecture
Investir dans l’immobilier ? Beaucoup hésitent à franchir le pas. Les raisons avancées sont nombreuses : budget trop important, gestion du bien, etc.
Les SCPI
Depuis quelques temps, les SCPI représentent une alternative à l’investissement immobilier direct. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont en effet un support d’investissement ayant pour sous jacent l’immobilier. Communément appelées "pierre-papier", les SCPI constituent la solution vers laquelle les épargnants se précipitent.
Les SCPI - ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier - procèdent à l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier. Les investisseurs qui détiennent des parts de SCPI deviennent donc propriétaires d’un pourcentage du parc immobilier de la SCPI. En contrepartie de leur investissement, ils se voient reverser un revenu au prorata du montant de leur investissement.
Ces revenus sont distribués de manière trimestrielle ou mensuelle en fonction de la SCPI.
L’immobilier pour un petit budget
L’investissement en SCPI est en vogue, et cela se justifie notamment par le prix d’acquisition des parts. Pour l’investisseur, une personne physique, accéder à l’immobilier devient ici plus facile. Pourquoi ? Parce qu'il peut acquérir des parts de SCPI pour un montant plus faible - dès 200 euros - même si un nombre minimum de parts est souvent requis lors d'une première souscription.
Les avantages de la SCPI
L’investissement en SCPI, au delà du fait d'ouvrir la porte au marché immobilier pour un petit budget, offre de nombreux avantages aux investisseurs :
- Diversification de patrimoine : les SCPI peuvent détenir des immeubles de bureaux, de commerces, des EHPAD, etc.
- Mutualisation des risques : de nombreux locataires occupent les biens des SCPI. Le risque locatif est donc réparti entre des milliers de locataires.
L’investissement dégage également du rendement et permet de se constituer des revenus complémentaires.
En résumé, les SCPI permettent, à partir d’un faible montant, d'investir dans l’immobilier. Cela sans gestion, avec des risques mutualisés et la perception des revenus issus de la gestion des biens de la SCPI.
Un autre atout des SCPI : la possibilité offerte aux investisseurs de se constituer un patrimoine et d’investir en Europe.
Il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel en la matière, si vous souhaitez investir sur ce support.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :