Nancy, des investissements en EHPAD lucratifs
IMMOBILIER | 2 min. de lectureInvestir dans l’hébergement pour personnes âgées dépendantes est aujourd’hui une solution pertinente pour tout investisseur soucieux de développer son patrimoine sur un secteur porteur et offrant une lisibilité exceptionnelle. Ainsi, l’investissement dans une chambre médicalisée (Résidence de service) représente aujourd’hui une décision rationnelle appuyée sur des critères fondamentaux et de multiples gages de sécurisation du patrimoine.
Alors que l’environnement économique et financier est source d’instabilité et de questionnement pour les investisseurs, investir en EHPAD reveint à recentrer son patrimoine sur des critères fondamentaux, garants de la pérennité de votre investissement.
Un investissement sécurisé par un marché réglementé
La particularité de l’investissement dans les EHPAD réside dans la sécurisation de cet investissement à plusieurs niveaux. Premièrement, l’investissement dans une chambre médicalisée repose sur des critères démographiques tangibles offrant un potentiel de demande parfaitement quantifiable pour les prochaines décennies. L’augmentation de l’espérance de vie et l’avancement en âge des bayby-boomers font que le vieillissement de la population française est un mouvement démographique de fond qui va encore s’accentuer au cours des années.
Il en découle donc une demande exponentielle de placements en chambres médicalisées. En effet, les loueurs de résidences seniors, à louer en meublé, permette de luter contre le manque de place en maison de retraite. Les locataires profitent de service proposé, de lieu de vie, de lien social, parties communes et d’un cadre de vie. De nombreux retraités s’intéresse à ses résidences avec services, et l’envisage plutôt qu’une aide à domicile.
Deuxièmement, compte tenu des règlementations et agréments nécessaire pour construire ce type de résidence, l’offre en EHPAD reste inférieure à la demande. Toute construction de résidence EHPAD doit en amont répondre d’une part à un besoin local constaté et d’autre part être conforme aux normes nécessaires à l’exploitation par un gestionnaire qui exploite la résidence en concluant un bail commercial avec les investisseurs.
Tous ces éléments sont contributeurs de la sécurité et de la pérennité de l’investissement en chambre médicalisée à Nancy. Les investisseurs de l’immobilier locatif profitent d’une réduction d’impôt de façon sereine.
L’évolution démographique à Nancy
Située au cœur de la Lorraine, la ville de Nancy se situe sur un réseau stratégique la reliant à Bruxelles, Metz, Paris ainsi qu’avec le Luxembourg. Nancy bénéficie du dynamisme du Grand Est en étant la deuxième ville de Lorraine avec 105 000 habitants.
Les seniors âgés de 65 ans et plus représentent 14% de la population, soit 34 800 habitants. Aujourd’hui, deux tiers d’entre eux résident dans le Grand Nancy qui dans les années à venir sera marqué par le vieillissement de sa population : A l’horizon 2020, les personnes âgées de plus de 65 ans représenteront 45 800 personnes, soit une augmentation de 11 000 personnes. Cette partie de la population représentera 19% de la population de Nancy contre 14% actuellement. Les maisons de retraite et EHPAD accueillent donc de plus en plus de personne en perte d’autonomie.
Il peut être difficile pour une personne âgée d'intégrer ces structures et d'accéder rapidement à leurs infirmiers, leurs soignants et leurs offres de soins.
Cependant, les évolutions démographiques à venir sont une sécurité supplémentaire pour l’investisseur en EHPAD, investisseurs qui constituent une solution pour développer plus de logements.
C’est une bonne avancé pour l’hébergement des personnes âgées, tout en offrant des avantages aux investisseurs que les autres investissements immobiliers ne proposent pas (Location meublé hors résidence de service, Pinel, ...).
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :