Investir dans une chambre médicalisée à Lille
IMMOBILIER | 3 min. de lecture
L’efficacité de l’investissement en chambre médicalisée n’est plus à prouver. Ses rendements, sa sécurité et sa fiscalité font de ce placement un investissement prisé des investisseurs.
L’investissement en chambre médicalisée s’appuie sur un constat simple : la population française vieillit et cette dernière n’a pas encore une offre de logement adaptée à ses pathologies.
Ce marché est donc un secteur d’avenir puisque la demande d’hébergement dans ce type d’établissement est en constante progression. L’investisseur est sûr de se placer sur un marché porteur et pérenne dans le temps, ce qui lui garantit ses loyers.
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
Un EHPAD - Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes - est une résidence médicalisée pour les personnes âgées de plus de 65 ans en perte d’autonomie et ne pouvant plus vivre à domicile. Les résidents locataires sont souvent des personnes handicapées ou souffrant de maladies comme la maladie d’Alzheimer. Les EHPAD permettent donc d’apporter l’assistance et les soins médicaux nécessaires à ces personnes.
NB : Ne pas confondre avec les maisons de retraite ; contrairement à elles, les EHPAD sont supportés par l’État et l’Agence Régionale de Santé.
Les EHPAD sont encadrés par une convention tripartite signée entre le préfet, le conseil général et le directeur de l’établissement pour une durée de 5 ans renouvelables.
Ce type de bien immobilier peut s’acheter en neuf (comme en VEFA) mais également sur le marché secondaire où il existe une réelle demande. Une fois votre investissement réalisé, vous bénéficiez d’un loyer mensuel versé par le gestionnaire. Les possibilités de fiscalité peuvent varier selon que vous investissez dans un logement neuf ou ancien.
Un marché avantageux
Grâce à la présence d’un gestionnaire, l’investisseur peut investir dans l’immobilier « clés en main ». Avec la signature du bail commercial, les charges et la gestion sont laissées au gestionnaire. Ce qui représente un "plus" important dans un investissement en direct, surtout lorsque on connaît les difficultés que rencontrent les investisseurs en immobilier.
Il est donc très important de s’entourer d'un bon gestionnaire, car c’est lui qui garantit la pérennité de l’investissement.
Outre la rentabilité et la sécurité, les chambres médicalisées offrent également une fiscalité attrayante. Vous avez en effet la possibilité de choisir entre :
- amortir le bien,
- ou bénéficier d’une réduction d’impôt Censi-Bouvard.
Le choix de la fiscalité dépend de votre montage financier ainsi que de vos objectifs. Est-ce que vous investissez à crédit ou en cash, en direct ou par le biais d’une société familiale, à cause d'une pression fiscale … ?
De fait, nous vous recommandons d'appeler un expert indépendant pour vous assister et vous conseiller dans votre démarche.
Chambre EHPAD à Lille
Avec l’investissement en chambre médicalisée, vous avez la possibilité d’investir dans la ville de votre choix ou à côté de chez vous.
Investir à Lille, c’est parier sur la cinquième ville de France et un carrefour européen de plus de 1,2 million d’habitants. C'est-à-dire une zone urbaine très dynamique qui, elle aussi, ne résiste pas à la pyramide des âges et au vieillissement. Près de 13 % de la population y a plus de 60 ans.
Il s'agit d'une ville connue et reconnue des investisseurs en immobilier, aussi bien dans l’ancien que dans le neuf. Lille est une métropole ou tous les critères d’investissement en résidence médicalisée sont réunis.
- Sa population vieillissante suscite une demande importante sur un secteur en développement (l'hébergement des personnes âgées),
- Le bail commercial sécurise l'investissement,
- Lille est une zone urbaine en croissance.
En investissant dans un EHPAD, vous apportez une aide sociale : fournir un hébergement aux personnes âgées via une résidence retraite. Au passage, vous obtenez un retour sur investissement non négligeable par le biais de revenus fonciers et d'une défiscalisation intéressante (LMNP).
Une structure médicalisée mérite aujourd’hui l’allocation d’épargne des investisseurs dans le but de rendre des personnes autonomes.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :