Comment investir dans le marché des seniors?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Tous les indicateurs sont au vert pour investir sur le marché des personnes âgées, allongement de la durée de vie, vieillissement de la population, arrivée du papy boom... Mais comment investir de manière sécurisée dans ce marché de la vieillesse?

La solution de l’EHPAD

Un EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Il constitue aujourd’hui la meilleure solution pour investir sur le marché des séniors.

 Principe de l’investissement en EHPAD

Votre investissement consiste à investir dans un établissement pour personnes médicalement dépendantes. En contre partie de votre investissement en Ehpad vous percevez des loyers au travers d’un bail commercial que vous signez avec un gestionnaire ayant obtenu un agrément pour gérer ce type de résidences.

Les avantages de l’investissement en EHPAD

Il existe de nombreux avantages à investir dans un ehpad. En premier lieu, on retient principalement la rentabilité qui est plutôt forte : de l’ordre de 4,5% plus rentable que la plus part des placements en immobilier avec pourtant un risque moindre. Le marché des EHPAD est encadré par l’Etat, leur gestion est soumise à des contrôles stricts. Il y a donc peu de risque que l’EHPAD dans lequel vous avez investi perde son agrément ou fasse faillite, ce qui implique une garantie forte au niveau des loyers. On peut également bénéficier d’un avantage fiscal qui peut prendre deux formes : - Si l’on investit dans un EHPAD avec la Loi Bouvard, on peut bénéficier d’une réduction d’impôt représentant 11% de la valeur du bien (celle-ci est toutefois plafonnée à 300 000€) qui est ensuite répartie sur 9 ans. - Si on opte pour le régime classique, il n’y aura pas de réduction d’impôt mais il sera possible d’amortir 80% de la valeur du bien sur 20 ans. Cet amortissement viendra dans vos charges qui deviendront supérieures à vos revenus locatifs. Ces derniers seront donc non imposables sur une longue période.   Enfin, le dernier avantage majeur est que vous conferez la gestion de cet investissement à un gestionnaire à travers un bail commercial qui est à votre avantage. Le gestionnaire prendra à son compte toutes les charges liées aux travaux et vous garantira également des loyers mensuels fixes, peu importe que la chambre soit louée ou pas !

Article publié le 19 Juin 2012

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article