Investir dans les maisons de retraite : le bon plan 2012?
IMMOBILIER | 1 min. de lectureAnnée après année, une chose reste immuable, le problème sociétal concernant la gestion des personnes âgées. Que cela soit la gestion de leur santé ou du logement, les problèmes subsistent. De plus en plus d’investisseurs cherchent à investir dans une maison de retraite. Au niveau du Groupe Euodia, nous voyons une très nette augmentation des requêtes sur internet du type investir dans une maison de retraite, avec une augmentation de plus de 30%. Le marché est certes en pleine expansion depuis plusieurs années mais la demande augmente toujours plus vite que l’offre.La famille des 8 conseille toujours d’investir dans une maison de retraite pour l’année 2012. Il convient toutefois de noter qu’il existe différents types de maison de retraite :
- les résidences séniors, qui sont finalement des habitations classiques pensées pour les personnes âgées (accessibilité, commerce de proximité, local animation…)
- les maisons de retraite traditionnelles
- les maisons de retraite médicalisées qui proposent un service santé supplémentaire
- les résidences dépendances type Ehpad plutôt destinées pour le quatrième âge.
Dans tous les cas, avant d’investir dans une maison de retraite, il convient de vérifier des points essentiels :
- la qualité du gestionnaire
- les clauses du bail commercial
- la taille de l’exploitant et sa solvabilité associée
- l’emplacement pour les résidences séniors ne proposant pas de bail commercial
- la nature fiscale de l’investissement (meublé ou non)
Pour conclure, en cette nouvelle année 2012, le Groupe Euodia recommande à ses investisseurs d’investir dans une maison de retraite en prenant bien soin de vérifier les points essentiels.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :