Investir en EHPAD

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

De plus en plus de sites fleurissent sur le web ventant les mérites de l’investissement EHPAD. Des vendeurs nous expliquent que la population est vieillissante et donc que c'est un marché porteur, que les loyers sont garantis et cerise sur le gâteau, qu'on peut au passage bénéficier d’une réduction fiscale. Bien entendu, tout ceci est accompagné d’une simulation aux petits oignons. Qu’en est-il exactement ?

Le principal point noir de l’investissement en EHPAD, c’est son prix surévalué : en effet lorsque vous investissez 100 dans un EHPAD le jour de la livraison il perd 40 à 50% de sa valeur. Peu de gens le savent mais récupérer son capital à la revente est pratiquement impossible. Ne parlons donc pas de plus value, si vous essayez de le revendre à ce prix personne n’en voudra. Qui voudra d’un investissement au prix fort sans les réductions fiscales y afférentes ?

Le deuxième gros problème est le rendement : la plupart des simulations faites par les vendeurs sont fausses car votre EHPAD ne vaut plus 100 mais 50 à la livraison. De plus, ils tablent sur une réévaluation de 1 à 2% par an en promettant des rendements entre 6 et 7 % alors que dans le meilleur des cas, quand on a enlevé tous les frais annexes, on tombe à un petit 3%, pour que l’opération soit bonne il faudrait que l’on parte dans la simulation avec une valorisation de 50.

Alors, est-ce une bonne opération ?

On peut souvent lire "investissez en EHPAD votre garantie retraite". C’est vrai la demande est bien réelle et les listes d’attentes sont longues. Mieux, le taux d’occupation est de 98%. De plus, la société de gestion avec laquelle vous passez un bail vous garantie le payement des loyers quoiqu’il arrive. En outre, les pouvoirs publics garantissent et contrôlent le tout par le biais d’une convention tripartite, gestionnaire, état, et conseil général.

Pourtant depuis un certain temps on assiste sur les réseaux sociaux à une multitude de plaintes de propriétaires en colères qui dénoncent le chantage des gestionnaires qui imposent des réductions de loyers de 50%

Ceux qui veulent investir doivent éplucher les baux et se faire aider par un Conseiller en Gestion de Patrimoine qui saura éviter les pièges de cet investissement .


Article publié le 24 Novembre 2017

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article