OPCI Residial
IMMOBILIER | 2 min. de lectureSommaire
Qu'est-ce qu'un OPCI ?L’EHPAD sélectionné par un OPCI pour son couple rendement risque inéditConclusionQu'est-ce qu'un OPCI ?
Un OPCI est un Organisme de Placement Collectif Immobilier non coté. Un OPCI s’inspire d’ailleurs fortement des OPCVM dans sa stratégie d’investissement et dans son fonctionnement au quotidien. Il est géré par une société de gestion agrée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Un OPCI est toujours composé, en majorité, d’actifs immobiliers. Cette proportion peut varier entre 60 % et 90 % en fonction du gérant et des conditions du marché. La poche immobilière peut être « boostée » par une allocation plus dynamique d’actifs non immobiliers allant jusqu’à 30 % du portefeuille global. Des actions, parts d’OPCVM, dérivés etc…
Cependant il doit y avoir en permanence une poche de liquidité (trésorerie) d’au moins 10 % pour assurer la liquidité du support de placement.
D'un point de vue juridique, l’OPCI peut être constitué via 2 axes :
D’un côté en Fonds de Placement Immobilier (FPI) qui répond à la fiscalité des revenus fonciers ;
D’un autre côté en SPPICAV (Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable) assujettie à la fiscalité sur les valeurs mobilières.
Les principales sociétés de gestion possédant l’agrément pour gérer et commercialiser un OPCI sont Amundi Immobilier, Périal REIM, BNP Paris REIM, Vivéris REIM, Natixis Asset Management Immobilier, CILOGER, etc.
Regardons plus précisément les récentes acquisitions de l’OPCI Residial mis en commercialisation par Perial AM.
L’EHPAD sélectionné par un OPCI pour son couple rendement risque inédit
Perial AM gère l’OPCI Residial depuis 2014. Cet OPCI se spécialise dans l’investissement sur le marché immobilier des seniors. En effet, le véhicule positionne ses actifs sur deux classes d’actifs porteurs au long terme : le marché de la dépendance et des seniors (EHPAD, résidences seniors notamment) mais aussi sur le marché de l’éducation via notamment l'achat de crèches.
Ce positionnement a été renforcé très récemment avec l’achat de deux EHPAD. Un premier à Nice et un second en région parisienne. L’OPCI s’est également positionné sur deux autres EHPAD à Nice et à Bordeaux. Ces établissements ont une capacité d’accueil moyenne de 80 lits et ont tous été construits ou réhabilités en 2010. Le gros avantage est surtout, comme chaque fois lors d’un investissement en EHPAD, que l'OPCI bénéficie d’un bail commercial ferme de 12 ans du leader Korian Medica.
L’essentiel de la clientèle de cet OPCI est institutionnelle, avec notamment l’appuie d’AVIVA. L’objectif est d’atteindre la taille de 200 millions d’euros d’actifs le plus rapidement possible.
Conclusion
L’investissement en EHPAD est reconnu par l’ensemble du marché comme étant un investissement qui possède une vraie vision sur le long terme. C’est à ce titre que des supports d’actifs spécialisés dans le secteur ont été créés.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :