Investir en résidence étudiante à Lyon

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Il est des villes où il fait bon investir. De par leur taille, leur emplacement, leur rayonnement, leurs infrastructures. Et Lyon est de celle-ci : 3ème ville de France en population, elle est également un important vivier d’étudiants. Ainsi, investir en résidence étudiante à Lyon parait plein de bon sens. Encore faut-il trouver les programmes adaptés, qui réunissent toutes les qualités : gestionnaire, emplacement, prix… Petit tour de revue du marché lyonnais.

Lyon, 2000 ans d’histoire et une réputation qui dépasse nos frontières

On ne présente plus la Capitale des Gaules, deuxième ville du pays en termes de population. Carrefour géographique en lien direct avec des villes comme Paris, Genève ou encore Turin, elle occupe une position stratégique entre le nord et le sud de l’Europe.

En plein développement, la ville possède de nombreuses infrastructures et a entrepris une restructuration de certains de ses quartiers.

Attirés par le dynamisme et la puissance économique de Lyon, les investisseurs la choisissent pour son bassin d’emploi, son pôle d’affaire classé numéro 2 en France, mais aussi pour son réseau de transport développé.

Ville étudiante par excellence, Lyon propose de nombreux établissements, universités ou grandes écoles. Les étudiants peuvent donc choisir leur voie dans un éventail varié d’enseignements supérieurs. Elle accueille actuellement plus de 130 000 étudiants et 11 500 chercheurs, et ces chiffres sont en constante augmentation chaque année.

Cependant, la ville manque cruellement de logements pouvant accueillir les étudiants, c’est pourquoi Gestetud et Sogerely, gestionnaires reconnus de résidences pour services à destination des étudiants, ont chacun lancé un programme de résidence étudiante à Lyon.

Le Tempo et Studi9, deux résidences étudiantes à Lyon

Avec une demande bien supérieure à l’offre de logements étudiants à Lyon, les gestionnaires de ces résidences misent sur un marché porteur.

Gestetud a crée la résidence, le Tempo, divisée en 120 lots disponibles au 3ème trimestre 2014 pour un prix variant de 94500€ à 130 500€. Située dans le 8ème arrondissement de Lyon, quartier le plus dynamique, la résidence offre tout le confort aux étudiants avec des appartements fonctionnels. Proche des transports, les étudiants sont tout proches des établissements supérieurs ainsi que de nombreux commerces. le gestionnaire possède plus de 15 ans d’expérience et gère à ce jour 2000 appartements. Il s’agit donc d’un acteur sérieux.

A l’image de Gestetud, l'exploitant Sogerely a lui aussi décider de lancer un nouveau projet dans le coeur de Lyon : sa résidence Studi9 dans le 9ème arrondissement de Lyon, bénéficie d’un emplacement idéal, proche du campus René Cassin qui regroupe plus de vingt écoles privées.

Avec des rentabilités annoncées respectivement à 3,40% et 3,46%, ces programmes réunissent toutes les conditions pour un investissement efficace. De leur côté, les étudiants pourront bénéficier de prestations de qualité avec des studios entièrement équipés (citons pêle-mêle : kitchenette, penderie, double-vitrage, accès internet, service de laverie…) sur un emplacement idéal.

Article publié le 20 Décembre 2020

Emilie VARIGNY Consultante en gestion privée 32 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Logement étudiant : 5 raisons d'investir dans une résidence
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Démembrement immobilier : quelles règles pour une résidence étudiante ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence étudiante, est-ce rentable ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article