Investissement : comment, sur 40 ans, les actions ont-elle surpassé l'immobilier ?

FINANCIER | 2 min. de lecture

Au cours des quarante dernières années, les actions françaises ont offert des rendements supérieurs à ceux de l'immobilier ou des placements sécurisés comme le Livret A, selon une récente étude de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF).

En effet, un épargnant qui a investi dans les actions entre 1983 et 2023 a pu bénéficier d'un rendement annuel moyen de 12,4 %, prenant en compte le réinvestissement des dividendes, ce qui place ce type de placement en tête des options d'investissement. L'indice de référence utilisé pour cette analyse est le CAC All Tradable, qui regroupe plus de 200 grandes entreprises françaises cotées en bourse.

À titre de comparaison, un investissement dans un logement à Paris a généré un rendement annuel moyen de 10,4 %, tandis que les SCPI ont offert un rendement de 7,9 % et l'assurance-vie 6,5 %. Les placements plus traditionnels, comme les obligations d'État et le Livret A, affichent respectivement des rendements de 4,1 % et 3,5 % sur la même période.

 

Trouver le meilleur contrat
d’assurance-vie
Simulateur rapide

Je fais une simulation Prendre RDV

 

Ce constat s'explique notamment par un contexte économique favorable aux actions, marqué par une baisse durable de l'inflation et des taux d'intérêt historiquement bas, comme l'a souligné Stéphanie Galiègue, directrice générale adjointe de l'IEIF. Cependant, la dynamique s'est inversée récemment avec le retour de l'inflation, ce qui a un impact sur les performances à plus court terme.

L'étude révèle également que sur des périodes plus courtes, les résultats varient. Par exemple, entre 1993 et 2023, l'investissement dans le logement en France a surpassé celui des actions, avec un rendement moyen de 9,3 % contre 7,7 % pour les actions françaises. Cependant, sur les 15 dernières années (2008-2023), les actions ont de nouveau pris le dessus avec un rendement de 9,9 %, largement supérieur à celui de l'immobilier.

Le secteur immobilier, notamment commercial, rencontre des difficultés ces dernières années. Certaines catégories, comme les foncières, affichent même des rendements négatifs sur cinq ans. Néanmoins, la logistique, un sous-secteur ayant profité de la pandémie, a réalisé une performance exceptionnelle, avec un retour sur investissement de plus de 15 % par an entre 2018 et 2023.

Malgré des rendements relativement faibles, les placements sécurisés tels que le Livret A et le Livret d'épargne populaire (LEP) ont atteint des niveaux record en 2023. Face à l'incertitude économique et l'inflation croissante, les Français ont privilégié l'épargne de précaution. L'encours des livrets a ainsi augmenté de plus de 55 milliards d'euros l'année dernière, atteignant 564,9 milliards d'euros au total fin décembre 2023. Cette tendance démontre une préférence pour la sécurité, même au détriment de la consommation.

En résumé, bien que les actions se soient avérées plus rentables à long terme, l'immobilier conserve une place importante dans les portefeuilles d'investissement, et les épargnants français montrent un intérêt croissant pour les placements sûrs dans des périodes incertaines.

 

#Guide

Téléchargez gratuitement
Notre guide euodia-vie

 

Article publié le 30 Septembre 2024

Quentin CHOLET Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 12 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide euodia

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Achat immobilier : emprunter au maximum ou puiser dans son épargne ?
IMMOBILIER | 6 min. de lecture Lire l'article
SCPI : mieux vaut-il investir à crédit ou en apport personnel ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment faire de l'argent ? Comment faire fructifier son cash ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
CORUM L'Épargne annonce ses performances... et elles sont bonnes !
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Retraite : les solutions les plus efficaces pour augmenter ses revenus
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article