Investissement EHPAD: Les spécificités de ce marché

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

L’EHPAD est un investissement immobilier qui obtient les grâces des épargnants. En effet, ces établissements accueillent des personnes âgées dépendantes et d’un point de vue de l'investisseur, lui permettent à la fois de :

  • de se constituer un patrimoine
  • de percevoir des revenus complémentaires
  • de réaliser une opération de défiscalisation


EHPAD : création et fonctionnement d’un point de vue investisseur

Les EHPAD sont des établissements destinés à accueillir des personnes âgées dépendantes. En effet, face à l’augmentation de la population âgée de plus de 60 ans, des personnes dépendantes, la création de ce type d’établissements est vivement souhaitée par les pouvoirs publics. Il faut préciser que certains de ces établissements disposent en leur sein des cellules de soin et d’accompagnement. Les personnes concernées peuvent souffrir de certaines pathologies. Elles peuvent aussi avoir perdu tout ou partie de leur capacité à effectuer les gestes du quotidien.

De ce fait, les investisseurs privés sont mis à contribution. Ainsi, ils peuvent investir sur ce type de support. Cela consiste en l’acquisition de chambres au sein de ces établissements. Ces établissements seront exploités (loués à des personnes âgées) et les loyers/ revenus issus de cette exploitation seront reversés aux investisseurs.


EHPAD : pourquoi l’investissement attire autant ?

L’EHPAD attire comme dit précédemment de nombreux épargnants et pour cause, l’investissement présente des garanties et autres spécificités favorables à l’épargnant.

Ainsi, le marché de l’EHPAD est un marché sécurisé dans le sens où l’ouverture d’un EHPAD est un marché soumise à l’agrément des pouvoirs publics. Cela inclue notamment une convention tripartite qui, pour l’investisseur est un gage de sécurité et de pertinence de son investissement.

De plus, l’investisseur est lié par un bail commercial avec le gestionnaire dont la solidité financière et l’expérience sont autant de garanties pour l’investisseur quant à la pérennité des revenus. Le bail commercial assure à l’investisseur la perception de loyers/revenus. La condition exclue le fait que le bien soit loué ou pas et assure une bonne répartition des charges.

Enfin, entre autres spécificités du marché EHPAD favorables à l’investisseur, vient la rentabilité. Qui est bien souvent supérieure à celle d’autres investissements. Ajouté à cela, les avantages fiscaux qui accompagnent l’investissement.

En résumé, l’EHPAD est un investissement sûr et rentable. Il permet à l'investisseur de bénéficier des spécificités du marché. L’investisseur pourra avoir le choix du dispositif fiscal sous lequel il souhaite être soumis. Le choix d’un investissement en EHPAD doit être effectué suivant certains critères afin d’être réussi. Se faire accompagner par un professionnel en la matière, reste le moyen le plus efficace de le réussir.

Article publié le 21 Mai 2018

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article