Investissement en LMNP : les alternatives face au manque d’offre d’EHPAD

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Retour sur les avantages du LMNP

L’EHPAD est un des placements privilégiés lorsqu’on veut profiter des avantages du LMNP. Grâce au LMNP, il est tout d’abord possible de profiter de la loi Censi-Bouvard lorsque l’investissement est effectué dans le neuf. A savoir une réduction d’impôt de 11% sur le prix HT étalé sur 9 ans. Grâce au LMNP classique, il est possible d’amortir la valeur du bien à hauteur de 80%, ce qui permet d’être en déficit de BIC sur une vingtaine d’années et donc d’éviter une fiscalité sur les revenus générés.

En LMNP, l’investisseur peut aussi récupérer la TVA. En effet, l’Etat rembourse l’intégralité de la TVA à l’investisseur entre 3 et 6 mois après la livraison du bien. Le LMNP permet aussi de profiter des avantages du bail commercial qui protège l’investisseur des risques locatifs et lui garantit une rentabilité.

L’offre d’EHPAD s’est malheureusement raréfiée depuis quelques mois. Il est en effet de plus en plus difficile de trouver des lots à l’achat sur le marché. Néanmoins des alternatives à l’EHPAD existent pour profiter du régime avantageux du LMNP.

 

Les différentes alternatives à l'EHPAD pour profiter du LMNP

Pour profiter de ses avantages bien particuliers, l'investissement en LMNP peut se faire via des résidences de tourisme ou d’affaires, en résidence étudiante et en résidence sénior. Sur l’ensemble de ces solutions, les résidences étudiantes et les résidences séniors semblent être les meilleures alternatives à l’investissement en EHPAD. En effet, l’investissement en résidence étudiante permet de bénéficier des mêmes avantages fiscaux qu’en EHPAD. Le marché du logement étudiant est un marché très porteur : on remarque sur ce marché une pénurie d’offres et une demande en constante augmentation. Chaque année, 1,4 million d’étudiants recherchent un logement. L’investissement en résidence étudiante permet aussi de profiter des spécificités du LMNP sur des plus petits budgets. L’investissement en résidence sénior donne également la possibilité de profiter des avantages du LMNP sur un marché se rapprochant du marché de l’EHPAD. Les résidences séniors sont une alternative aux maisons de retraite classiques en offrant un confort, une sécurité et des services à la carte pour des personnes totalement autonomes qui ont leur propre appartement au sein de la résidence.

Article publié le 17 Février 2013

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide lmnp

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article