L’iPad et les personnes âgées, expérience en EHPAD
IMMOBILIER | 3 min. de lectureLe nombre de personnes âgées dépendantes aura doublé en 2040. Cette statistique de l’INSEE illustre bien le phénomène de vieillissement de la population française mais elle pose également la problématique du bien vieillir.
Parallèlement à cela, les nouvelles technologies se sont considérablement développées depuis les vingt dernières années. Les écrans sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne. Qu'il s'agisse de l’écran d’une télévision, d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette, le règne des écrans est incontestable. Or les personnes âgées qui ne sont pas nées et n’ont pas grandi avec ces technologies semblent rester à l’écart de ces évolutions.
Ces dernières années, les personnes âgées utilisent de plus en plus les nouvelles technologies. Cela est dû principalement à la diffusion progressive de la technologie dans toutes les couches de la société, mais c’est aussi dû à la simplification de la technologie. Ce n’est pas la même chose de prendre en main un ordinateur comme il pouvait y en avoir au début des années 2000 et de prendre en main un iPad. L’Ipad est justement un très bon exemple puisque sa simplicité d’utilisation et la multitude d’opportunités qu’il offre à son utilisateur lui permettent de toucher un public très large. Un iPad ou du moins une tablette tactile peut ainsi avoir des utilisations pratiques au sein des maisons de retraites.
Les nouvelles technologies au sein des établissements pour personnes âgées tels que les EHPAD permettent de faire évoluer l’animation à travers des outils ludiques et plus performants. Ces outils permettent également d’effectuer un travail sur les capacités de réaction et de compréhension.
Lorsqu’un résident arrive en maison de retraite, il se sent parfois détaché et éloigné de sa famille. Ce détachement peut dégrader l’état de la personne qui va progressivement se replier sur elle-même. Le simple fait de disposer d’un iPad, par exemple pour avoir une conversation vidéo avec ses enfants et ses petits enfants, peut considérablement améliorer le quotidien du résident. Les nouvelles technologies et internet permettent souvent d’entretenir le lien social et familial mais également d'ouvrir une fenêtre sur le monde extérieur. En s’adaptant aux résidents, ces nouvelles technologies permettent de faire travailler leur motricité, d'améliorer leur mémoire et de développer leur réflexion intellectuelle.
L’intégration de nouvelles technologies dans le cadre d’établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes ne date pas d’aujourd’hui. C’est en 2010 que les premiers EHPAD découvrirent l’iPad et plus précisément le 25 mai 2010 au Foyer du Romarin à Montpellier, maison de retraite depuis 1948 et EHPAD depuis 2003. Cet établissement fut l’un des précurseurs en matière de technologie intégrée à destination des personnes âgées. Son directeur, Michel Aimonetti est conscient que les nouvelles technologies ont un grand potentiel dans de nombreux domaines, y compris auprès des personnes âgées. L’établissement fait partie de la ânouvelle générationâ de résidences pour personnes âgées qui conjugue sécurité, confort, indépendance, soins et convivialité. Le vieillissement n’est pas un handicap. Cet établissement le prouve en permettant à ses résidents de vivre dans un lieu privilégié, présentant une qualité de vie comparable à la vie à domicile.
D’autres établissements ont également intégré les nouvelles technologies. C’est le cas de l’EHPAD Les Signolles à Jain dans la Creuse, où le projet d’installation d’une interface tactile a se verra concrétisé l’année prochaine. L'objectif est de mettre à disposition des résidents une tablette tactile avec laquelle ils pourront, entre autres, être en contact avec tous les autres membres de la résidence, envoyer des mails, jouer à des jeux, lire l’actualité, téléphoner mais aussi regarder des photos et des vidéos. Ce nouvel outil va permettre aux personnes âgées de découvrir les nouvelles technologies, de se les approprier mais surtout de se divertir.
Avec l’apparition des consoles de jeux vidéo comme la Wifi dans les maisons de retraite et dans les EHPAD, la porte de la technologie s’est d'ores et déjà ouverte et il semble bien que les tablettes tactiles commencent à se généraliser. Les nouvelles technologies, en se mettant au service des personnes âgées, oeuvrent à l'amélioration du bien vieillir. Que l'objectif soit sanitaire ou ludique, ces technologies permettent de maintenir le résident dans son époque, en lui faisant profiter des nombreuses potentialités de ces outils.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :