Korian, leader des EHPAD en Allemagne
IMMOBILIER | 3 min. de lectureSommaire
Qu'est-ce qu'un EHPAD ?Korian, un acteur historique dans le monde des maisons de retraiteKorian aujourd'huiKorian en AllemagneLorsque les personnes âgées ne peuvent plus se maintenir à domicile, qu'elles se retrouvent en perte d'autonomie, les EHPAD prennent le relais. Comprenant des soignants, aidants, infirmiers de toutes sortes, ces résidences médicalisées répondent à leurs besoins et fournissent les soins adaptés.
Avec le vieillissement de la population et le manque de lits disponibles, l’EHPAD devient un support plébiscité des investisseurs.
Qu'est-ce qu'un EHPAD ?
Un EHPAD - Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes - est une résidence médicalisée pour les personnes âgées de plus de 65 ans en perte d’autonomie et ne pouvant plus vivre à domicile. Les résidents locataires sont souvent des personnes handicapées ou souffrant de maladies comme la maladie d’Alzheimer. Les EHPAD permettent donc d’apporter l’assistance et les soins médicaux nécessaires à ces personnes.
NB : Ne pas confondre avec les maisons de retraite ; contrairement à elles, les EHPAD sont supportés par l’État et l’Agence Régionale de Santé.
Les EHPAD sont encadrés par une convention tripartite signée entre le préfet, le conseil général et le directeur de l’établissement pour une durée de 5 ans renouvelables.
Ce type de bien immobilier peut s’acheter en neuf (comme en VEFA) mais également sur le marché secondaire où il existe une réelle demande. Une fois votre investissement réalisé, vous bénéficiez d’un loyer mensuel versé par le gestionnaire. Les possibilités de fiscalité peuvent varier selon que vous investissez dans un logement neuf ou ancien.
Korian, un acteur historique dans le monde des maisons de retraite
Korian a été créé en 2003, suite au regroupement des groupes de maisons de retraite Finagest et Serience, sous le nom de Suren.
L’objectif était à l’époque de réunir les meilleurs du secteur pour constituer un acteur majeur sur le marché de la dépendance temporaire et permanente.
Dès 2003, Suren relance les acquisitions externes tout en développant parallèlement ses établissements, dynamisant ainsi une croissance rapide sur le marché français, mais également dans 6 autres pays : l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, l'Espagne, la Grande-Bretagne et enfin les Pays-Bas.
Ce qui fait qu'en 2014, Suren - entre-temps rebaptisé Korian - put s'agrandir encore considérablement en absorbant le groupe Medica via une fusion-acquisition. Ce rapprochement leur permet alors d'établir la première entreprise de maisons de retraite en Europe.
Korian aujourd'hui
Le groupe Korian réalise un chiffre d’affaire de 3 500 milliards d'euros en 2019. Son coeur d’activité tourne autour de quatre piliers : les maisons de retraite médicalisées, les cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation, les résidences de services seniors ainsi que les soins à domicile.
En 2020, le bénéfice net de Korian s'élève à 64,9 millions d'euros, contre 136 millions d'euros en 2019. Le chiffre d'affaires, lui, est en hausse de 7,2% à 3,87 milliards d'euros.
Plus de 57 500 collaborateurs sont employés au sein des quelques 780 établissements.
Le groupe gère une capacité d’accueil de 300 000 places pour accueillir des résidents dans les différents pays où il s'est implanté.
Korian en Allemagne
En Allemagne le groupe dispose actuellement de 176 établissements. Il s’agit du deuxième pays le plus important après la France et ses 292 établissements. Cela représente une capacité de 28 830 lits et 12 500 personnes employées pour un chiffre d’affaire de l’ordre de 780 millions d'euros (soit 27% du chiffre d’affaire du groupe pour 2015).
Ce pays représente pour Korian un potentiel important : la demande dans ces établissements spécialisés y est déjà très forte, et considérant la courbe démographique nationale, elle ne va faire qu'augmenter.
Ainsi ce marché représente quelques 76 200 lits fortement dispersés, et les besoins actuels exigent 200 000 nouveaux lits sur une période de 10 ans.
Lorsque nous lisons ces chiffres, nous comprenons que Korian a là une opportunité énorme de se développer. Par ailleurs, le taux d’occupation reste encore relativement faible dans certains établissements (de l’ordre de 75% ). Ce qui offre une nouvelle chance de croissance à moindre coût.