Korian se recentre sur son coeur de métier
IMMOBILIER | 2 min. de lectureLe groupe Korian en 2012
Korian est le 3ème exploitant français d’EHPAD. Le groupe fut créé en 2001 et comptait à la fin 2011 169 établissements en France (14 530 lits) et près de 75 établissements en Europe (principalement en Allemagne et Italie). Depuis 2006, le groupe Korian est coté sur l’Euronext Paris (compartiment B).
Le parc immobilier de Korian se compose de deux types d'établissements :
- des établissements pour personnes âgées, c’est-à-dire des établissements médicalisés, des maisons de retraite, des maisons de repos ou centre de longs séjours.
- des établissements SSR (soins de suite et de réadaptation).
La stratégie de Korian est d’investir en ville, dans des établissements haut de gamme. Outre la volonté d’accroitre son développement à l’international, le groupe cherche aujourd’hui à se spécialiser dans d’autres établissements comme la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
Nouvelle stratégie de Korian : vente du pôle psychiatrie
Afin de mettre en place sa stratégie de développement, Korian souhaite céder l’ensemble de son activité de psychiatrie et vient d’annoncer être rentré en négociation avec un autre groupe, Inicea. Cette branche comporte 7 établissements soit plus de 730 places.
Cet arbitrage stratégique se fait en vue d’anticiper les mutations du secteur des EHPAD. Korian souhaite ainsi se recentrer sur des activités qui sont sur le point de fortement évoluer.
Le groupe Inicea se serait donc montré intéressé par cette acquisition, qui correspond à son coeur de métier. En effet, le groupe est aujourd’hui un acteur majeur des traitements psychiatriques. Il compte déjà un hôpital de jour et 2 cliniques. En 2010, Inicea s’est associé au groupe LFPI afin de se développer. L’acquisition des 7 établissements de Korian lui permettrait de répondre à ses objectifs de croissance.
Le groupe LFPI, qui possède environ trois milliards de fonds propres, est l’un des principaux acteurs en Europe des investissements non coté, spécialisé dans l’investissement au capital d’entreprises européennes. Ils ont récemment créé le FCPR LFPI qui investit dans le secteur de la santé et notamment le secteur des personnes dépendantes.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :