La différence entre FIP et FCPI

DEFISCALISATION | 2 min. de lecture

 

Quelles sont les principales différences entre les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) et les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) ? Ces deux véhicules d’investissements font partie de la famille des OPCVM (Organismes de Placements Communs à Valeurs Mobilières) et ouvrent droit à des réductions d’impôts.

 

Les FCPI

Le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation permet d’investir dans des PME (petites et moyennes entreprises) dites « innovantes ». Ces fonds investissent en obligations convertibles, en actions ou sur compte courant d’une dizaine ou une vingtaine de PME sélectionnées par les sociétés de gestion.

Il existe un double intérêt pour l’investisseur en FCPI. D’un côté, l’investissement en FCPI ouvre droit à un avantage fiscal. De l'autre, les entreprises composant la sélection de la société de gestion peuvent être amenées à une revalorisation dans le temps. Dans ce cas, l’investisseur bénéficie d’une plus-value à la sortie qui est exonérée d’impôt. L’avantage fiscal délivré par les FCPI à leurs investisseurs est de 25% sur les sommes investies. Autrement dit, pour une somme investie de 1 000 euros, le montant de déduction délivré par l’investissement est de 250 euros directement déduits de votre impôt sur le revenu. Investir en FCPI présente néanmoins des contraintes et un risque : les montants investis sont bloqués 5 ans minimum et il n’y aucune garantie du capital. À la dissolution du fonds d’investissement, l’investisseur peut également subir une perte en capital.

 

Les FIP

De la même manière que l’investissement en FCPI, l’investissement en FIP permet d’investir dans des PME non cotées. Ici, les entreprises sélectionnées respectent des critères différents, le critère principal étant la proximité de ces entreprises dans l’espace.

Les FIP peuvent être constitués de PME françaises comme européennes. Dans les deux cas, la réduction d’impôts est initialement de 18%. Pour encourager les investisseurs en période COVID, le gouvernement a majoré le taux de réduction de l’impôt sur le revenu à la hausse : ce dernier passe de 18% à 25% du montant investi entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2021 (cette augmentation avait également eu lieu entre le 10 août 2020 et le 31 décembre 2020).

Les FIP Corse et Outre-mer sont toutefois à différencier du reste des FIP. En effet, ils bénéficient d’un traitement différent par l’administration fiscale et délivrent une réduction d’impôt de 30% du montant investi. Comme pour les FCPI, en cas de valorisation de la valeur liquidative du FIP à la dissolution, le revendeur de parts bénéficie d’une exonération d’impôts sur la plus-value.

 

Différences entre FIP et FCPI

Bien que les avantages fiscaux, la fiscalité sur les plus-values, les niches fiscales et globalement le principe d’investissement en PME non cotées soient sensiblement les mêmes en FIP et en FCPI, il existe des différences.

Ces différences concernent principalement les critères de sélection des PME constituant les fonds d’investissement.

D’un côté, les FCPI doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Être composé d’au moins 70% de PME indépendantes françaises ou européennes, 
  • 40% de l’actif du portefeuille doit être constitué d’augmentations de capital, 
  • Les PME doivent être non cotées (ou sur un marché non réglementé), 
  • Les sociétés cotées sur un marché sont éligibles au quota de 70% mais ne peuvent représenter plus de 20% de l’actif d’un FCPI,
  • Les PME doivent justifier d’un caractère innovant par le pourcentage de leur chiffre d'affaires alloué à la recherche et à l’innovation, leur activité ou un label certifiant leur caractère innovant.

Les FIP, quant à eux :

  • Doivent employer moins de 250 euros, 
  • Réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 50M d’euros, 
  • Être soumis à l’impôt sur les sociétés,
  • Exercer leur activité dans 4 régions limitrophes. 

 

Des questions ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

Article publié le 5 Novembre 2021

Romain DELLA VALLE Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 16 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Impôts 2024 : dernière ligne droite pour défiscaliser avant la fin de l’année
DEFISCALISATION | 3 min. de lecture Lire l'article
Optimisation fiscale : c’est le moment d’investir !
DEFISCALISATION | 3 min. de lecture Lire l'article
FIP et FCPI : différences et similitudes avec le FCPR
DEFISCALISATION | 2 min. de lecture Lire l'article
Réduction d'impôt ou baisse du revenu imposable
DEFISCALISATION | 2 min. de lecture Lire l'article
Entrée en vigueur du taux de réduction d’impôts de 25% pour les FIP et FCPI en 2022
DEFISCALISATION | 3 min. de lecture Lire l'article