La Française donne un nouvel élan à la SCPI LF Croissance & Territoires
IMMOBILIER | 1 min. de lectureLa Française relance la SCPI LF Croissance & Territoires, qui rouvre aux souscriptions après avoir été exclusivement dédiée à un réseau bancaire. Cette SCPI vise à tirer parti du dynamisme des grandes métropoles régionales françaises, avec un rendement prévisionnel annoncé entre 6,20 % et 6,30 % pour 2024.
Plutôt que de créer un nouveau produit, La Française REM a décidé de revitaliser une SCPI existante, anciennement connue sous le nom de CM CIC Pierre Investissement, qui a été rebaptisée LF Croissance & Territoires et est désormais accessible au grand public. La stratégie d’investissement de cette SCPI reste fidèle à son orientation régionale, ciblant principalement des actifs dans les métropoles de plus de 500 000 habitants. Philippe Depoux, président de La Française REM, a souligné l’importance de soutenir la croissance économique locale.
LF Croissance & Territoires adopte une approche de diversification sectorielle plus systématique, en intégrant des actifs au-delà des bureaux et du commerce, pour inclure des investissements dans la logistique, les hôtels et d’autres types d'immobilier. Actuellement, plus de 95 % de son portefeuille est constitué de bureaux et de commerces, mais cette part sera limitée à 75 % à l'avenir.
Bien que LF Croissance & Territoires affiche un taux de distribution cible attractif, son bilan présente des éléments mitigés. Le rendement de 5,67 % l’an dernier a surpassé la moyenne du marché, mais la valeur de son patrimoine a subi une dépréciation d'environ 5 % l’an dernier. La SCPI est en situation de décote, avec une valeur de reconstitution de 276,77 €, contre un prix de souscription de 251 €, ce qui la rend attractive pour les investisseurs. Cependant, elle fait face à des problèmes de liquidité, avec un nombre significatif de parts en attente de cession, soulignant la nécessité d'une relance de sa collecte.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :