La location meublée pour les expatriés, une bonne idée ?
PATRIMOINE | 2 min. de lectureSommaire
Immobilier locatif en France : quel statut ?Imposition sur le revenu : Cas des expatriésAvantages de la mise en location meublée si vous résidez à l’étranger
Vous vivez à l’étranger ou vous allez bientôt quitter le pays pour vous expatrier et vous souhaitez mettre en location meublée votre bien en France ?
Vous avez raison ! L’immobilier locatif est un support d’investissement très avantageux, la location meublée plus particulièrement.
Immobilier locatif en France : quel statut ?
Dès lors que vous achetez un bien en France pour le mettre en location meublée, vous devenez ce qu’on appelle un loueur en meublée non professionnelle (LMNP).
Attention toutefois ; vous pouvez basculer du statut LMNP au statut LMP dans le cas où les revenus locatifs perçus sont supérieurs aux revenus du foyer et que les revenus locatifs dépassent 23000 euros par an.
La location meublée génère des revenus dits BIC (Bénéfices industriels et commerciaux), contrairement à la location ’vide’ qui entraîne des revenus purement fonciers.
Si vous décidez d’opter pour la location meublée, il faut savoir que le régime le plus intéressant est le régime réel, surtout si les charges à payer dépassent les 50% de vos bénéfices. En effet, quand vous êtes en statut LMNP, vous bénéficiez de la déduction des frais liés à la location. Ces frais comprennent généralement les charges de copropriété, les frais de gestion, la taxe foncière ainsi que l’amortissement des revenus générés. Cela dans le cas où vous êtes en régime réel, à la différence du régime réel vide ou seuls certains frais sont déductibles.
Imposition sur le revenu : Cas des expatriés
Les revenus générés par la mise en location meublée ne sont pas imposés de la même façon pour les expatriés que pour les non expatriés. En effet, le taux d’imposition a été fixé à une tranche forfaitaire de 20%, ce qui est avantageux puisque les Français sont imposés à 30% ou 41% au TMI selon leurs revenus.
Pour les prélèvements sociaux, des particularités s’appliquent à l’égard des expatriés, notamment pour les Français qui résident hors de l'Union Européenne. En ce qui les concerne, les prélèvements sociaux se montent à 7,5%, ce qui est relativement plus bas.
À noter également que, selon le pays d’expatriation, il peut y avoir des conventions fiscales avec la France. Il faut donc bien prendre le temps de se renseigner en avance.
Avantages de la mise en location meublée si vous résidez à l’étranger
La marche à suivre est simple pour exercer officiellement votre activité de loueur meublé non professionnel. Une seule démarche administrative est requise : l’envoi du formulaire P0i de déclaration de début d’activité.
Une fiscalité beaucoup plus avantageuse grâce à la déduction des amortissements et des frais.
Le bien est entretenu pendant votre absence.
Un revenu locatif plus attrayant : rendements de 15% à 20% généralement plus élevés que les loyers perçus des logements vides.
Le statut LMNP offre une grande flexibilité : reprendre le bien pour y habiter est tout à fait possible et vous pouvez également le vendre. Quel que soit votre choix, il n’y a pas l’obligation de garder le bien loué pendant un certain nombre d’années.
Pour financer un investissement locatif, sachez qu’il est tout à fait possible d’emprunter dans une banque française si on réside à l’étranger.
Chaque situation patrimoniale est différente et les optimisations multiples. Des questions sur le statut LMNP ou l’expatriation ? Nos conseillers sont là pour vous répondre !