La TVA est récupérable automatiquement dans les 6 mois qui suivent la livraison du bien. Y a-t-il des modalités de récupération ?
IMMOBILIER | 1 min. de lectureEn investissant dans certains types de bien, il est possible de récupérer la TVA payée lors de l’investissement.
Biens qui permettent de récupérer la TVA
Seules les résidences de services permettent à leurs acquéreurs de déduire la TVA. Pour les modalités de récupération TVA, sont donc concernées les résidences médicalisées comme les EHPAD, les résidences étudiantes et les résidences de tourisme.
Démarche à effectuer
Il faut réaliser une demande spécifique auprès de votre centre des impôts. Cette déclaration doit être déposée dès que vous recevez les premiers loyers. Vous pouvez vous faire aider par un cabinet d’expertise comptable.
Conditions
Il doit y avoir un bail commercial signé d’une durée minimale de 9 ans entre l’investisseur et le gestionnaire du bien.
Les loyers doivent également être soumis à la TVA, ce qui est le cas lors de la location dans un EHPAD ou plus généralement dans une résidence de services.
Enfin, la TVA ne sera définitivement acquise qu’après une période de détention du bien de 20 ans. Si le bien est revendu avant, l’investisseur devra rembourser une partie de la TVA proportionnelle à la durée qu’il lui manque pour atteindre les 20 ans.
Par exemple, vous vendez l’EHPAD pour lequel vous aviez récupéré pour 20 000€ de TVA après l’avoir détenu durant 15 ans. Il reste donc 5 ans à atteindre pour arriver aux 20 ans minimum.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :