La vie dans un EHPAD : l’EHPAD est-il une entreprise comme les autres ?

IMMOBILIER | 3 min. de lecture

Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est l’institution (comme son nom l’indique) qui prend en charge la dépendance de nos anciens en France. Ces EHPAD accueillent aussi bien des personnes âgées dépendantes que des personnes victimes de pathologies ou par exemple des maladies telles qu’Alzheimer. Un EHPAD est un établissement médico-social qui a à la fois une mission sanitaire mais aussi sociale. Véritable nécessité, l’EHPAD obéit à des règles très strictes.

Le rôle sanitaire et social de l’EHPAD est donc primordial pour notre société et c’est pour cela que le personnel qui y travaille est qualifié. Un personnel médical (médecins) et paramédical (infirmiers, aide-soignants, auxiliaires de vie) est en permanence dans les locaux afin de s’assurer du bien-être et de la prise en charge médicale des résidents.

La législation est importante et contraignante : les EHPAD doivent répondre aux règles inscrites dans le Code de l’Action Sociale et des Familles. Dès la source, le marché est très règlementé puisque la création d’un EHPAD fait suite à un agrément donné conjointement par le Président du Conseil Général et le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé (ARS).Concernant le personnel travaillant au sein de l’établissement, 2 corps de métiers se dégagent avec d’un coté l’équipe soignante et d’un autre l’équipe hôtelière.L’équipe soignante comprend naturellement des infirmières, psychologues, aides-soignants et des aides médico-psychologiques. Il faut préciser qu’une coordination est réalisée avec des intervenants extérieurs (intervenants médicaux et médico-sociaux) par le médecin coordonnateur. Le médecin traitant est également au coeur des échanges réguliers qui fait le lien entre l’EHPAD et le suivi médical personnalisé du résident.L’équipe hôtelière prend en charge «l’exploitation» du site. La qualité de la prestation d’hébergement (confort des résidents, chambre, linge, alimentation, animation…) doit être au rendez-vous.

Autre point crucial, la cuisine. En effet celle-ci doit être adaptée et riche afin de garantir un séjour agréable. L’entretien des locaux (chambres et espaces communs) est également assuré par un responsable technique. Enfin des animations sont assurées afin d’entretenir une vie sociale au sein de l’établissement. Korian, gestionnaire d’EHPAD, précise sur son site internet : «Tout comme le personnel d’animation, les aides-soignantes ont un rôle de plus en plus important à jouer dans les EHPAD, où les personnes admises sont aujourd’hui plus âgées, plus dépendantes et souvent victimes de polypathologies (8 en moyenne). «D’autres formations enrichissent leur savoir-faire en matière de prise en charge des patients ou résidents dépendants» confirme Tiphaine Larouze, chargée de développement Ressources Humaines au siège.

Une infirmière a déclaré à ce sujet «quel bel avenir que d'embrasser la profession d’infirmière pour accompagner les personnes dites du 3ème, voire du 4ème âge ! Quelle richesse de partager le vécu de ces personnes qui ont résisté au poids des ans et lutté face à la force de la vie aussi violente soit-elle... Un sourire pour un visage qui s'illumine, un toucher «bienveillant» pour un corps qui se détend, un petit mot d'attention pour une angoisse qui s'apaise... autant de «petits riens» quotidiens qui s'ancrent au cœur du soin et en font sa richesse».La pyramide des âges en France est telle que de nombreux emplois devraient être créés dans ce secteur. En effet, une étude table sur plus de 37 000 créations d’emplois d’ici 2020 rien qu’en Ile-de-France. Actuellement, le nombre «standard» d’employés dans un EHPAD varie entre 50 et 60 salariés pour un nombre de lits disponibles variant entre 80 et 100. Ce nombre élevé d’employés s’explique par deux principales raisons. D’un coté les tâches liées au nettoyage, à l’entretien et la restauration qui occupent beaucoup de personnes, et d’un autre côté un besoin en salariés qualifiés nécessaire pour les soins et l’aide à la personne. Le personnel soignant représente 57% des salariés. L’EHPAD est donc au cœur des attentions, à la fois de l’administration publique, mais également des futurs candidats, qui permettent d’envisager un marché en constant renouvellement.

Article publié le 31 Janvier 2014

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article