Le prix d’un EHPAD au mètre carré
IMMOBILIER | 1 min. de lectureIl n’est pas pertinent de chercher à connaître le prix au mètre carré d’un EHPAD afin de le comparer avec celui d’un autre investissement immobilier.
Le prix d’un EHPAD comprend d’autres éléments
Dans le cadre d’un investissement en résidence de services de type EHPAD, il ne faut pas simplement considérer le prix d’achat au mètre carré car il faut aussi prendre en compte le prix des parties communes et les services proposés aux patients.
Le prix au mètre carré n’est donc pas un élément d’analyse significatif dans le cadre d’un investissement en résidence de services tel que dans un EHPAD.
En effet, cela n’a pas beaucoup de sens de comparer ce prix au mètre carré avec celui d’autres biens immobiliers comme des logements d’habitation classique. Le prix d’un EHPAD inclus des services qui le rend bien plus attractif qu’un simple logement.
Pertinence du rapport locatif
L’indicateur à analyser est le rapport locatif net de frais de gestion. Cet indicateur est le meilleur point de comparaison entre investissements.
Cet indicateur représente le ratio entre vos revenus annuels (les loyers reçus) et et le prix d’achat de votre bien. Et en ce qui concerne l’EHPAD, ce rendement est d’environ 4,5%.
Une rentabilité plus élevée
Ce rendement de 4,5% est plus élevé que ce que les autres investissements immobiliers peuvent vous apporter. Il apparaît donc que même si le prix au mètre carré d’un EHPAD est plus cher que celui d’un autre investissement immobilier, sa rentabilité est également bien plus élevée.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :