Le succès de Medica
IMMOBILIER | 2 min. de lectureLe groupe MEDICA est un acteur majeur du marché des EHPAD. Ce marché offre une visibilité très intéressante sur le long-terme : selon le Ministère de la Santé, d’ici 2040, la France devrait compter entre 1,7 et 2,2 millions de personnes âgées dépendantes. A l’heure actuelle, le nombre d’Etablissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes est loin d’être suffisant pour couvrir un tel besoin. Il s’agit donc d’un secteur à fort potentiel de croissance.
Medica aujourd'hui
Dans ce contexte, le Groupe Medica gère depuis plus d’une quarantaine d’années des résidences EHPAD et s’est ainsi spécialisé dans les personnes en situation de dépendance permanente et temporaire. Aujourd’hui, celui-ci est devenu un des leaders du secteur en France mais aussi en Italie. Il est à ce jour le quatrième acteur au niveau français et possède une capitalisation boursière de 660 millions d’euros, il s’agit d’un acteur majeur.Pour arriver à ce niveau et mieux faire face à la croissance des besoins du secteur, MEDICA a développé une politique active de création de nouveaux établissements, en collaboration avec les autorités de tutelle et les pouvoirs publics, mais poursuit également une stratégie de croissance externe via la reprise et l’intégration de résidences en exploitation gérée par des exploitants moins conséquents.
Le gestionnaire Medica
MEDICA est un gestionnaire très sérieux, proposant des baux commerciaux longues durées aux investisseurs, avec les garanties habituelles du secteur, comprenant notamment la prise à sa charge des articles 605 et 606 du code civil. Des articles précisant les différents types de charges existant dans un immeuble, et définissant la répartition entre le bailleur et le locataire. Ici MEDICA prend donc en charge les grosses réparations, mais aussi ce qui est «quotidien», afin de conserver le bien en bon état d’usage.Les garanties offertes par MEDICA sont, rappelons-le, très proches de celles que l’on peut trouver chez les autres gestionnaires leaders comme ORPEA ou DVD entre autres, à la différence que le bail est signé directement avec la «maison mère» de MEDICA et non une filiale créée spécialement pour la gestion de chaque résidence, comme le font la plupart des gestionnaires. Cela garantit la plus grande transparence aux investisseurs. Par ailleurs, MEDICA propose des programmes de qualité avec un rendement très attractif, à l’image de sa dernière résidence située au Cannet (06) sur la Côte d’Azur, qui affiche une rentabilité de 5%, chiffre nettement supérieur à la moyenne du marché autour des 4,5% environ pour les principaux acteurs.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :