Les 10 meilleurs placements financiers

FINANCIER | 2 min. de lecture

L’érosion programmée et continue des rendements des supports traditionnels tels que les livrets, les PEL et les fonds en euros sonne la fin des solutions d’investissement à capital garanti. Les rendements sont désormais compris entre 0 et 1,5% ce qui poussent naturellement les épargnants et les investisseurs à s’intéresser à d’autres solutions.

Qu’il s’agisse de placements immobiliers ou financiers, il y a désormais des supports alternatifs, cohérents, bien plus rentables et pour un niveau de risque maîtrisé. La difficulté reste toutefois de sélectionner ceux qui répondent à ces critères, c’est pourquoi nous avons identifié pour nos clients plusieurs solutions d’investissement.

L'assurance-vie : SCP et Produit sutructuré

Pour les titulaires de contrats d’assurance-vie, nous avons identifié deux supports alternatifs. Il s’agit d’une part des SCP (Société Civile en Portefeuille), des fonds détenant principalement de l’immobilier non coté à travers des SCPI et des OPCI adossé à une poche de liquidité.  Ces fonds enregistrent des performances supérieures aux fonds en euros classiques (3% en moyenne), pour un très faible niveau de risque et une liquidité assurée.
D’autre part, nous mettons l’accent sur les produits structurés, un support qui permet de diversifier son épargne et de générer une rentabilité attractive (6 à 7%). Par ce dispositif, nous intégrons la sphère boursière or ce placement offre plusieurs avantages, le risque est connu car le capital n’est pas garanti mais protégé, la rentabilité est affichée dès le départ et l’horizon de placement est défini à l’avance.

L'immobilier différent : les SCPI et le LMNP classique

Pour les investisseurs qui recherchent du rendement, nous préconisons les SCPI de rendement et l’investissement dans les résidences de services type Ehpad ou résidences étudiantes à travers le statut fiscal LMNP classique.
Les SCPI de rendement affichent actuellement le couple rendement risque le plus attractif du marché. La rentabilité moyenne avoisine les 5% de rendement annuel pour un très faible niveau risque, puisqu’il s’agit d’immobilier professionnel diversifié à travers une mutualisation typologique et géographique. 

L’investissement dans les résidences de services via le statut LMNP classique offre quant à lui plusieurs avantages. C’est une solution privilégiée pour se constituer un complément de revenu car l’investisseur contracte avec le gestionnaire de la résidence un bail commercial. Par l’intermédiaire de ce document, le gestionnaire s’engage à verser les loyers à l’investisseur pendant toute la durée du bail, offrant ainsi une sécurité dans la perception des revenus. Par ailleurs, via le statut LMNP, les loyers perçus ne subissent que très peu de fiscalité, ce qui renforce l’intérêt des investisseurs pour ce dispositif.

Les fonds en euros n’ont plus d’avenir. Il convient désormais d’orienter son épargne sur de nouvelles solutions d’investissement pour bénéficier d’un rendement cohérent. Ces solutions existent, il est cependant vivement conseillé de s’adresser à un professionnel de la gestion de  patrimoine qui saura sélectionner les solutions adaptées à la situation et aux objectifs de l’investisseur.

Article publié le 11 Février 2021

Jean-Henri BUET Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 12 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Achat immobilier : emprunter au maximum ou puiser dans son épargne ?
IMMOBILIER | 6 min. de lecture Lire l'article
Comment faire de l'argent ? Comment faire fructifier son cash ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI : mieux vaut-il investir à crédit ou en apport personnel ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
CORUM L'Épargne annonce ses performances... et elles sont bonnes !
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quels sont les critères de sélection pour choisir la bonne SCPI ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article