Les avantages d'un investissement en résidence d'affaires
IMMOBILIER | 2 min. de lectureSommaire
Qu’est-ce qu’une résidence d’affaires ?Une fiscalité avantageuseUn taux très attractifDes résidences offrant un certain standing
Qu’est-ce qu’une résidence d’affaires ?
Les résidences d’affaires sont considérées comme des résidences de service. Elles sont destinées à des sociétés commerciales et, plus particulièrement, à ses salariés.
Les résidences d’affaires ont comme objectif d’offrir la possibilité aux professionnels de bénéficier d’un séjour professionnel mais avec tout le dispositif nécessaire pour leur travail ainsi que le confort d’un bien neuf.
Ce type de bien se situe généralement dans les grandes agglomérations ou proches des grandes villes ou près des points forts de l’activité économique. Particulièrement proches des gares ou des aéroports, ces différents points permettent de constituer un investissement intéressant pour les investisseurs.
De plus, il est important de rappeler qu’une résidence d’affaires est un logement destiné aux professionnels et comprend tous les éléments d’un appartenant classique. Ce type de bien permet à ses occupants de disposer d’un appartement et de tout le confort d’un appartement le temps d’un séminaire ou d'autres évènements professionnels, destiné aux salariés venant des grandes sociétés françaises ou mondiales.
Par ailleurs, il faut également préciser que les résidences d’affaires sont des résidences comportant des aménagements prévus afin d’accueillir au mieux les salariés des entreprises, notamment avec des salles de réunions, d’espaces de travail, etc.
Enfin, l’investissement en résidences d'affaires présente de nombreux avantages que nous allons vous présenter.
Une fiscalité avantageuse
L’investissement dans une résidence d’affaires présente, tout d’abord, un avantage fiscal. En effet, ces résidences permettent de bénéficier d’un allégement fiscal. Le législateur a prévu plusieurs types d’imposition.
- La première est le LMNP (Loueur en Meublé Non-Professionnel) qui permet de déduire directement de ses revenus locatifs ses charges et amortissements immobiliers.
- Le deuxième dispositif est celui Censi Bouvard qui permet de bénéficier d’une réduction de l’imposition de 11% du prix d’acquisition et cela pendant 9 ans, en prenant en compte la limite du plafond d’investissement de 300 000 euros.
Un taux très attractif
L’un des autres avantages d’investir en résidences d’affaires est le taux d’occupation de ce type de résidences. Du fait de sa conception, les résidences d’affaires permettent de proposer une offre adaptée et ciblée à une clientèle professionnelle en déplacement.
Les résidences d’affaires sont généralement des T2 ou des studios meublés et équipés. Ces divers équipements permettent d’offrir un confort, tel qu’un appartement, mais avec les services d’un hôtel.
En plus de s’adresser à une clientèle de professionnelle, ce type de bien peut accueillir des touristes, notamment pendant la période estivale. Cela permet notamment d’offrir un taux d’occupation important pour ce type de bien.
Des résidences offrant un certain standing
Les résidences d’affaires offrent la possibilité de disposer d’un bien combinant les avantages d’un appartement et les services d’un hôtel avec des services tels que le ménage, la restauration ou encore la location de linge de maison. De plus, ce type de bien offre la possibilité de disposer d’une salle de fitness ou encore d’une piscine.
Bien entendu, des offres destinées aux professionnelles sont prévues. En effet, les professionnels peuvent bénéficier de salle de conférence, de l’internet haut débit, d’une réception 24h/24, …
Par ailleurs, il faut également préciser que sur le plan de l'emplacement, il est important de veiller à ce que la résidence soit au cœur d'un centre d'affaires ou du centre-ville, et que le bien soit accessible en voiture ou en transports en commun.
Chaque situation patrimoniale est différente et les possibilités multiples.
Des questions sur l’investissement en résidences d’affaires ? Nos conseillers sont là pour vous répondre !