EHPAD, un bon investissement ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

EHPAD UN BON INVESTISSEMENT ?

Les chambres en résidences médicalisées EHPAD attirent de plus en plus d’investisseurs. Ils représentent un marché de niche assez convoité. En effet, les rendements de placements bancaires se sont effondrés et les investisseurs cherchent un bon compromis entre risques et rendements sans pour autant gêner dans la gestion du bien. Les besoins en établissements de ce type sont assez importants pour plusieurs raisons : secteur du 4ème âge en plein développement, loyers garantis par un bail commercial et bien sûr, l'entretien de l’immeuble par un gestionnaire. Cependant, un certain nombre de précautions s’imposent pour sécuriser son placement.

D’après le dernier recensement de l’INSEE (janvier 2017) la population française s’élève à 67 millions de personnes. Les séniors de 60 ans et plus représentent plus d'un quart des français. On prévoit que cette population augmente d’ici 30 ans, de même que le marché que représente cette « silver économie » d'environ 90 milliard d’euros. Ce changement dynamise de nombreux secteurs tels que l’économie, l'habitat, le transport, les loisirs et surtout la santé. Les besoins en lits sont donc énormes. On les estime à 8000 par an environ et paradoxalement les ouvertures de nouveaux établissements se font de plus en plus rares car les agréments sont très compliqués à obtenir.

Pour un investissement de qualité il faut regarder plusieurs choses :

-Être attentif au rendement proposé par les promoteurs. Ils peuvent varier de 3,75% en province à 5% en Ile de France. Il faut être très prudent avec des rendements nettement supérieurs.

-Bien se renseigner sur les prix. En effet, alors qu’en province on peut obtenir une chambre EHPAD pour 140 000 euros, cela peut vite grimper à plus de 200 000 dans une grande ville de province ou en région parisienne.

-Évidemment personne ne peut s’imposer gestionnaire de résidence EHPAD et il faut bien regarder avant d’acheter. La gestion doit être rigoureuse et doit être faite par des spécialistes dans le domaine. C’est ce qu’a appris à ses dépend le groupe « quiétude » qui passant de la gestion de la résidence de tourisme à l’EHPAD a été mis en liquidation. De même, il faut bien observer le comportement des gestionnaires pendant la période de renouvellement de bail.

-En théorie, les loyers sont garantis par un bail commercial. C’est pour cela qu’il faut en prendre connaissance avant d’acheter. Il faut également s’assurer de bien signer avec la société choisie et non un obscur représentant de celle-ci. Il est très important de savoir avec qui on s’engage. Il n'est pas rare que des sociétés se montent avec de quoi assurer une à deux années de loyers puis disparaissent.

-Autre point à ne pas négliger...les charges ! À terme, elles seront supportées par l’investisseur. Il faut bien regarder qui fait quoi, quid des travaux d’entretiens et les grosses réparations.

Cependant, Il ne faut pas pour autant être effrayé par tant de mises en gardes. Il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à un CGP qui saura vous éviter tous les pièges de l’investissement EHPAD.

Article publié le 29 Janvier 2018

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article