Les cinq avantages du PER
DEFISCALISATION | 2 min. de lectureSommaire
Préparer sa retraiteRéduire son impôtDéblocage anticipéTransfert ancien contratSortie flexible
Le Plan Epargne Retraite (PER) a été introduit en 2019 par la loi PACTE. Ce dispositif a pour objectif de simplifier l’épargne salariale avec un unique produit d’épargne regroupant diverses sous-catégories :
- PER individuel (PERin)
- PER collectif (PERCOL)
- PER d’entreprise obligatoire (PEROB)
Quel est l'avantage pour vous, épargnant et/ou investisseur, de vous tourner vers ce type de solutions ?
Préparer sa retraite
Préparer sa retraite avec des revenus complémentaires s’avère être un point primordial lorsque l’on devient retraité.
Les revenus que vous allez recevoir durant votre retraite seront bien moindres que le salaire perçu au cours de votre vie active. En ouvrant un PER, vous vous constituez une retraite par capitalisation qui complétera votre retraite par répartition.
Réduire son impôt
Autre aspect important du PER : la réduction d’impôt.
Lorsque vous réalisez un versement volontaire dans votre contrat, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt tant que vous ne dépassez pas le plafond limite des versements déductibles. Cette réduction d’impôt varie en fonction de votre tranche marginale d’imposition (TMI).
De ce fait, si vous réalisez un versement de 10 000€ et que votre tranche marginal d’imposition est de 45%, vous pouvez déduire de vos impôts 4 500€.
Déblocage anticipé
Les sommes investies sur un PER peuvent être débloquées avant la retraite sous certaines conditions. Voici les cas précis de sortie anticipée du Plan Epargne Retraite :
- Un décès (de l’assuré, conjoint marié, partenaire du PACS) ;
- Une invalidité (de l’assuré, conjoint marié, partenaire du PACS ou de son enfant) ;
- Un surendettement ;
- La fin des allocations chômages ;
- La cessation de son activité suite à une liquidation judiciaire.
Depuis la loi PACTE, il est également possible pour l’investisseur de débloquer son argent en cas d’achat de la résidence principale.
Transfert ancien contrat
Si vous disposez d’un ancien contrat PERP, PERCO, Madelin, Article 83, etc, il est possible de transférer ces contrats vers le Plan Epargne Retraite.
Dorénavant, que vous soyez salarié ou travailleur non-salarié, vous pouvez ouvrir un PER. Il est intéressant de transférer ses anciens contrats vers un PER pour bénéficier des conditions avantageuses du Plan Epargne Retraite.
Sortie flexible
Autre aspect à noter, la sortie du PER.
Deux options sont disponibles, la sortie en rente et la sortie en capital. Cependant, la fiscalité diffère selon ces options :
Dans cette situation, les versements ont été déduits fiscalement.
Sortie en capital
La part des versements volontaires est imposée selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Les plus-values sont imposées au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30%.
Sortie en rente
La fiscalité est calculée en fonction des règles applicables aux pensions de retraites auxquelles s’ajoutent les prélèvements sociaux.
Chaque situation patrimoniale est différente et les optimisations multiples. Des questions sur le Plan Epargne Retraite ? Nos conseillers sont là pour vous répondre !
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :