Les dernières orientations du gouvernement face à la dépendance
IMMOBILIER | 2 min. de lectureDurant tout le quinquennat du président Nicolas Sarkozy, il a été question de la dépendance en France. Comment améliorer le maintien à domicile des personnes âgées ? Comment leur offrir les conditions de vie les plus agréables et avec quel argent?
La dépendance : un chantier qui avance lentement
Concrètement, rien n’a vraiment avancé et les personnes âgées se voient contraintes de payer des sommes très élevées (quand elles le peuvent) pour conserver une qualité de vie descente. Le gouvernement actuel est attendu sur cette thématique et a dévoilé quelques grandes orientations, par l’intermédiaire de Jean-Marc Ayrault, qui laissent espérer des mesures tangibles dès 2015. «Une loi sera déposée au Parlement au printemps et votée avant la fin de 2014», a ainsi annoncé le Premier ministre dans des propos repris par les Echos.
Une augmentation des aides pour les personnes âgées dépendantes à domicile
Les personnes âgées sont souvent face à un dilemme : déménager en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), ce qu’elles n’envisagent souvent qu’en dernier recours, ou rester à domicile mais avec des aides financières souvent inadaptées et trop faibles par rapport aux besoin de cette population.
Dans ces conditions le gouvernement Ayrault annonce qu’à partir de 2015, le barème de l’APA sera refondu à la hausse dans le but de réduire la facture des personnes âgées. «Nous voulons permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible», a expliqué Jean-Marc Ayrault. Cette augmentation de l’APA sera financée par un prélèvement qui existe dès à présent, la taxe de 0,3 % sur les pensions des retraités, instaurée l’an dernier . Elle rapportera 650 millions d’euros par an.
Plus de 700.000 personnes bénéficient actuellement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), mais cette prestation en place depuis 2001 s’avère insuffisante. Pour plus d’un allocataire sur quatre et près de la moitié des plus dépendants d’entre eux, l’APA ne couvre pas entièrement les plans d’aide tels que la garde à domicile, le portage de repas, le financement des lits médicalisés... Une partie parfois conséquente de ces dépenses reste à leur charge.
Ensuite, en 2016 le gouvernement tâchera d’encadrer les tarifs des maisons de retraite afin qu’ils n’augmentent pas en même temps et au même rythme que les aides, ce qui ne réduirait pas la facture des résidents.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :