Les landes bientôt un village Alzheimer
IMMOBILIER | 2 min. de lectureUn projet de "Village Alzeheimer" dans le département des LANDES attend la validation de l'état, sans doute en Juin 2015, pour une installation en 2017, afin d'apprendre aux futurs résidents, à revivre pratiquement normalement.
Une commission tri partite composée d'architectes, d'élus locaux et de professionnels de santé, se réunit depuis plusieurs mois, pour concrétiser un projet de "Village Alzheimer", suite à la parution d'un article du 14 Novembre 2013, dans le journal le Monde, présentant un modèle existant, dans la périphérie d'Amsterdam.
150 séniors y vivent dans un village exclusivement conçu pour eux, sans blouses blanches, avec commerces, jardins, bancs, et toute une infrastructure favorisant le lien social.
Henri EMMANUELLI, récemment réélu dans son département des LANDES, à la tête du conseil général, porte ce projet à bout de bras et attend désormais la validation du gouvernement pour Juin 2015;
Le projet a vu le jour début 2014, et se développe conjointement grace à l'action du département et de l'agence régionale de santé (ARS) dans le but de remplacer progressivement les traditionnels Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Après la validation d'une étude de faisabilité réalisée en Juin 2014 et qui a convaincu l'ensemble des partenaires, une équipe a été envoyée sur place, à WEESP (à une vingtaine de kms d'AMSTERDAM), pour en observer le fonctionnement au quotidien.
L'objectif de ce futur village est de pemettre aux futurs résidents, de vivre dans les mêmes conditions que "leur vie d'avant" la maladie et de briser l'image négative d'Alzheimer, qui a pour effet d'enfermer les malades au propre comme au figuré..
Restaurants, boulangeries, épiceries et même un potager font partie intégrante de ce nouveau village.
150 professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinés, animateurs) seront prochainement recrutés, et seront assistés dans leur mission par autant de bénévoles.
Ce nouveau village pourrait représenter selon l'ARS, un investissement de 23 Millions d'euros, et un coût de fonctionnement de 10 millions d'euros par an
La sécurité sociale et le département en seront les principaux financeurs, alors que les résidents devront tout de même débourser 60 euros par jour, soit 1800 euros par mois, pour vivre dans ce nouveau concept.
Reste le choix définitif de la localisation qui n'est pas totalement arrêté. Il pourrait se jouer entre DAX et MONT-DE-MARSAN, deux villes des LANDES présenties pour cette future réalisation.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :