Les SCPI résistent-elles à l'inflation ?
IMMOBILIER | 3 min. de lectureSommaire
Pourquoi craint-on la remontée de l’inflation ?Quels sont les placements à éviter en période d’inflation ?Pourquoi la SCPI est-elle un placement idéal en période d’inflation ?Dans quelles SCPI faut-il investir pour résister à l’inflation ?
Suite à la pandémie du COVID-19, les pays du monde entier ont instauré d'importants plans de relance pour palier aux répercussions de la crise sanitaires. Depuis la mise en place des ces politiques de relance, on constate une reprise de l’inflation. S’agit-il d’une inflation temporaire ou plutôt d’un retour à l’inflation structurelle comme dans les années 1970 ? Auquel cas, en quoi cette inflation pourrait-elle impacter la SCPI ?
La SCPI permet d’investir en immobilier de façon mutualisé. À hauteur de votre investissement, vous êtes propriétaire d’un parc immobilier qui va vous permettre de recevoir des loyers de façon mensuelle ou trimestrielle.
Alors, reste-t-il intéressant d’investir en SCPI en période de forte inflation ?
Pourquoi craint-on la remontée de l’inflation ?
L’inflation est une hausse généralisée et durable des prix. Ce phénomène est causé par un déséquilibre entre l’offre et la demande. Lorsque l’offre est inférieure à la demande, les prix augmentent afin de palier ce dérèglement. Pour les consommateurs, l’inflation se traduit par une baisse de pouvoir d’achat puisqu’ils devront dépenser plus pour acheter la même chose.
Suite à la reprise économique post-COVID, la production mondiale s'est ralentie dès lors qu’une demande forte et soudaine est apparue, ce qui a conduit à une augmentation de l’inflation à hauteur de 5,2% en mai 2022.
Quels sont les placements à éviter en période d’inflation ?
En période d’inflation, il s'agirait d'éviter le placement de vos liquidités sur des livrets bancaires tels que le livret A, ou les fonds en euros au sein d’une assurance-vie. Ces investissements présentent un rendement largement inférieur à l’inflation. En laissant vos liquidités sur ce type de placement, vous perdez du pouvoir d’achat. Il faudrait par ailleurs s'abstenir d’investir dans des fonds obligataires : ces obligations ont pour sous-jacent des emprunts d’Etat à taux fixe. Lorsque l’inflation est supérieure à ce taux fixe, vous perdriez également de l’argent. Où faut-il alors placer votre capital ?
Pourquoi la SCPI est-elle un placement idéal en période d’inflation ?
L’investissement en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) - et de la même façon l’immobilier de manière plus générale - est par définition une valeur refuge puisque ce secteur est étroitement lié à des fondamentaux économiques réels, comme les salaires. Il s’agit d’une valeur refuge en cas de crise et/ou d’inflation. La SCPI est un des seuls placements indexés sur l’inflation qui peut permettre d’atteindre une rentabilité supérieure aux livrets. Lorsque l’inflation progresse, les loyers perçus augmentent, vous recevez ainsi des revenus complémentaires plus importants. L’indice de référence des loyers (IRL) a subi une hausse de 2,48% (selon l'INSEE) lors du premier trimestre 2022. Les SCPI résidentielles vont donc potentiellement augmenter les sommes versées aux investisseurs.
L’immobilier est le seul placement qui suit le cours de l’inflation. L’avantage supplémentaire de la SCPI est une plus forte mutualisation du risque comparé à un investissement en immobilier locatif.
L’exemple des années 1970
Dans les années 1970, juste après la création des SCPI à la fin des années 1960, la France connaît un fort taux d’inflation s’élevant en moyenne à 8,4%. Entre 1973 et 1990, les SCPI atteignent une performance annualisée de 12,7%. Cette période nous montre bien la résilience des SCPI en période de forte inflation.
La SCPI est un placement à long terme qui comprend des risques. Étant un investissement immobilier, la SCPI est considérée comme peu liquide et doit être pensée dans une optique de placement à long terme. La durée de détention recommandée est de dix ans. Cet investissement comporte donc des risques, notamment un risque de perte en capital. D’autre part, les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier. Enfin, il faut se rappeler que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Dans quelles SCPI faut-il investir pour résister à l’inflation ?
Afin de combattre l’inflation, il serait plus pertinent d’investir dans des SCPI de rendement qui ont un taux de distribution moyen de 4,5% sur les 3 dernières années. Comme nous l’avons vu, l’inflation s’établit en mai 2022 à plus de 5% et dépasse les 8% en Europe à la même époque. Il serait donc plus intéressant de viser des SCPI ayant un rendement supérieur à 5%.
Parmi ces SCPI, Corum Eurion, Corum XL, Iroko zen, Cœur de région, Activimmo, ou encore Novaxia Neo sortent du lot par leur rendement moyen de 5%.
Besoin d'un conseil concernant votre investissement SCPI ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !
Cette communication ne peut être en aucun cas considérée comme une recommandation personnalisée ou à caractère promotionnel, de souscrire ou de racheter sur la solution et/ou les produits présentés.