La loi Pinel en résidences seniors : bon plan ?

IMMOBILIER | 4 min. de lecture

Peu connue du grand public, il est possible de réaliser un investissement alliant Loi Pinel et résidences séniors. Pour rappel, la Loi Pinel s’applique pour l’achat de logements neufs, destinés à être mis en location au titre de résidence principale. Celle-ci s’encre donc dans l’optique de la constitution d’un patrimoine immobilier pour ses investisseurs.

Le type de biens neufs concernés par le dispositif Pinel est le point sur lequel beaucoup de personnes ne sont pas bien informés. En effet, l’achat de logement neuf, concerné par la loi Pinel, peut être aussi bien un logement traditionnel (appartement ou maison), qu’un logement en résidences de services, tels que les résidences séniors.

Ces hébergements pour personnes âgées sont devenus, depuis quelques années, une véritable tendance car de plus en plus de personnes intègrent ces résidences, en dépit des maisons de retraites traditionnelles. Mais pour quelles raisons ?

Résidences séniors

Les résidences séniors conviennent aux personnes souhaitant résider dans un logement plus adapté à leur retraite, accompagnées d’un service à la carte et à des investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine immobilier, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Ces résidences désignent un ensemble immobilier de logements collectifs, non médicalisé, offrant la particularité d’être adapté à la perte progressive d’autonomie des personnes âgées. Ces résidences sont devenues, depuis quelques années, une véritable tendance car de plus en plus de personnes intègrent ces résidences en dépit des maisons de retraites traditionnelles.

En effet, les personnes choisissant de s’installer dans ce type de résidence sont des personnes tout à fait valides et autonomes. Vivre en résidence sénior est alors un choix d’anticiper le futur si ces personnes venaient à, par exemple, avoir du mal à se déplacer ou être en fauteuil roulant. Une installation dans ces résidences permet donc de suppléer à une installation en maison de retraite.

Les résidences séniors elles, sont constituées de plusieurs appartements ou studios fonctionnels pour personnes âgées, avec des pièces communes comme des salons, restaurants, piscine et blanchisserie. A noter qu’un véritable lien social peut être établi avec les autres occupants de ces résidences, puisque vous l’aurez compris, celles-ci sont équipés d’espaces de vie communs conviviaux. Le cadre de vie de ces logements est donc idéal pour des personnes autonomes, voulant une continuité de leur vie sociale et vieillir en toute sérénité, loin de l’isolement !

Aujourd’hui ce type de résidence se développe de plus en plus, et ce segment d’investissement propose de atouts attrayants pour les investisseurs. Les résidences séniors sont donc des investissements, ou plutôt, un secteur de l’immobilier à fort potentiel de développement. Et pour cause, l’augmentation de l’espérance de vie, notamment due aux diverses évolutions.

Les résidences séniors ont vocation d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans, encore autonomes. Ces résidences offrent à ses résidents, tout le confort et la sécurité nécessaires à leur bien-être. En plus de cela, elles offrent des services qui leur permettent de conserver leur totale indépendance et leur autonomie

Le Marché

Tous les signaux sont au vert en la matière : d’ici 2050, une personne sur 3 aura plus de 60 ans et la demande en hébergement de ces personnes va croitre drastiquement puisqu’elles veilleront à conserver leur totale indépendance, tout en vivant dans un milieu où elles rompront avec la solitude.

Le marché des résidences seniors est en plein essor depuis quelques années.Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On ne peut que constater l'enthousiasme provoqué par ces nouveaux logements seniors.

En effet, fin 2017, on comptait 620 résidences, soit environ 50 000 logements. Le marché des résidences seniors progressera au rythme de 80 unités par an en moyenne entre 2019 et 2021. A l'horizon 2021, les estimations prévoient un parc de 922 établissements, autrement dit + 48 % de croissance par rapport à 2017.

L’idée est, avant tout, d'offrir un « autre chez soi » à ces seniors qui conservent un lien sentimental envers leur habitat, point d'ancrage dans leur quotidien et des nombreux souvenirs passés. Or, le « chez soi » ne signifie pas forcément de rester dans le même habitat, mais bien une idée d’un sentiment de bien-être dans un environnement plus adapté à notre condition.

Les seniors, cœur de cibles de ces logements, sont toujours plus nombreux et représentent 40% de la population française en 2020, notamment dû à un accroissement de l’espérance de vie. Un accroissement du nombre de seniors est attendu, permettant ainsi de prévoir une augmentation constante de la demande, d’après la loi de l’offre et de la demande. De plus, les seniors ont un pouvoir d’achat important, leur fournissant donc les moyens d’habiter dans ce type de logements.

Loi Pinel et résidences sénior : pourquoi ?

L’investissement en résidences seniors répond principalement à une logique de défiscalisation. Plusieurs dispositifs, en matière de fiscalité, ont donc été mis à disposition des investisseurs, rendant la fiscalité de cet investissement locatif très attirante, incluant une réduction d'impôt, des exploitants garantissant le versement des loyers, ce même en l'absence de locataires, etc.

Comme vous l’aurez compris, les résidences séniors sont donc éligibles à l’application de la loi Pinel. La loi prévoit de réduire les impôts du contribuable qui souhaite investir dans le logement neuf : cette réduction peut atteindre jusqu’à 21 % du montant de l’investissement. Au total, il est possible d’atteindre une réduction d’impôt de 63 000 euros.

Pour rappel, la loi Pinel octroie une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% aux investisseurs, en contrepartie de la location du bien pendant une période déterminée : 6, 9 ou 12 ans.

L’intérêt pour l’investisseur, au-delà de l’impact fiscal, est la possibilité qu’il a de pouvoir occuper, plus tard, le bien s’il le souhaite. De plus, il aura la garantie de percevoir des loyers dont le montant est connu à l’avance, puisque c’est le gestionnaire qui s’occupe de toute la gestion du bien (location, travaux, etc).

Enfin, au terme de la location, si l’investisseur le souhaite, il pourra basculer en LMNP qui comporte aussi son lot d’avantages.

Exemple concret :

Si vous achetez un bien 200 000 euros, vous pouvez réduire vos impôts dans les fourchettes suivantes :

1. Vous louez le bien pendant 6 ans : 24 000 euros sous forme de réduction d’impôts.

2. Vous louez le bien pendant 9 ans : 36 000 euros sous forme de réduction d’impôts.

3. Vous louez le bien pendant 12 ans : 42 000 euros sous forme de réduction d’impôts.

Investir en dispositif Pinel et résidences seniors est donc un choix logique si l’on pense à la loi de l’offre et de la demande. Ces nouvelles résidences de services, favorisant la vie collective et accompagnées d’un environnement calme, s’ancrent dans les tendances actuelles du quotidien. Le marché des résidences de seniors est donc un secteur stable et sécurisé, pour un investissement de qualité.

Article publié le 14 Janvier 2021
Investissement locatif : les SCPI, une alternative au dispositif Pinel ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Pinel : devez-vous investir avant sa suppression en 2025 ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Impôts 2024 : dernière ligne droite pour défiscaliser avant la fin de l’année
DEFISCALISATION | 3 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : comment profiter des réductions d'impôts en 2023 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article