Maison de retraite ou aide à domicile?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Maison de retraite ou aide à domicile ? C’est une question qui se pose de plus en plus. Ces deux solutions ont leurs avantages et inconvénients. Il n’est pas facile d’assister une personne âgée et nombreux sont ceux qui demandent de l’aide à des professionnels de la santé. Le choix entre ces deux alternatives dépend du budget dont on dispose, de l’état de santé de la personne, de son âge et de bien d’autres conditions encore.

Si certains pensent que les résidences spécialisées sont mieux adaptées et permettent une organisation facilitée, d’autres diront qu’une aide à domicile est plus personnalisée et confortable. Chacune de ces deux options possède ses atouts, c’est pourquoi certains se trouvent parfois dans l’impossibilité d’en faire la comparaison et de choisir.

L'aide à domicile

Bénéficier d’une aide à domicile peut varier suivant de l’état de dépendance de la personne, allant de la simple aide ménagère pour une dépendance légère, à une assistance quotidienne d’un personnel médicale (infirmières, médecins aides soignantes etc..) pour la dépendance totale. En effet, une personne très peu autonome nécessite une attention permanente qui se traduit aussi bien par un service de repas à domicile qu’une aide ménagère et des soins médicaux.

Ainsi, le coût de l’aide à domicile dépend de l’état de dépendance de la personne âgée et du type d’assistance ou d’attention que son état requiert. Le coût est un paramètre non négligeable dans cette prise de choix, il est directement relié au revenu de la personne et la question à se poser est de savoir si elle peut couvrir les frais que cela représente.

On constate que l’aide à domicile est plus adaptée à des personnes faiblement dépendantes, qui n’ont pas besoin d’une assistance permanente. Etant encore suffisamment autonomes, les seniors préfèrent souvent rester chez eux quand ils en ont la possibilité, et les quelques aides dont ils ont besoin, ne représentent alors pas un coût trop élevé.

 

Maison de retraite

Une maison de retraite est un lieu où une personne âgée est logée et prise en charge par un personnel compétent. Publiques ou privées, ces maisons de retraite ne sont pas uniquement un hébergement. Elles constituent également un lieu de vie. Il faut savoir que l’entrée en maison de retraite ne signifie plus la fin de vie et un « départ vers un mouroir ». C’est le début d’une vie en communauté avec d’autres personnes âgées. Le résident pourra accueillir ses proches dans des espaces réservés (petit salon, salle de restauration indépendante). Le coût dans ces établissements est souvent élevé mais comprend divers services et prestations médicales mises à disposition des seniors ayant pris la décision de quitter leur domicile pour ces maisons de retraites.

L’aide à domicile est donc conseillée pour les personnes âgées encore assez autonomes pour effectuer la plupart des taches du quotidien et pour qui cette aide représente un confort de vie supplémentaire. En revanche, une personne qui nécessite de nombreux services à domicile, liés à son état de dépendance,  sera certainement mieux encadrée en maison de retraite.

Article publié le 12 Décembre 2012

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide lmnp

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article