La maladie d’Alzheimer, un sujet omniprésent dans les EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lectureAlzheimer, un fléau qui touche de plus en plus de personnes
80% des résidents d’EHPAD souffrent de la maladie d’Alzheimer selon un rapport parlementaire.
Le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer est de plus en plus important. Si pendant une partie de leur phase de convalescence, ils peuvent être traités dans des hôpitaux ou services spéciaux, il arrive toujours un moment où cela n’est plus possible et où il est préférable de les faire rentrer en maison de retraite médicalisée.
Ces informations viennent d’ailleurs d’être confirmé par un rapport de la député Cécile Gallez et Jean Francois Dartigues de l’institue de santé publique d’épidémiologie de l’université de Bordeaux.
Alzheimer et EHPAD...
Ce rapport nous apprend plusieurs choses, notamment toutes les solutions qui sont possibles pour traiter ces personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Plusieurs solutions sont envisageables, comme par exemple agrandir les unités dédiés à la maladie d’Alzheimer dans les EHPAD. Il reste cependant à convaincre les promoteurs de créer dans leurs programmes EHPAD des unités de services spécialisés et dédiés.
C’est par l’addition de plusieurs vecteurs de soin qu’il sera possible de mieux combattre cette maladie, à travers une prise en charges des infirmiers à domicile, des consultations plus régulières chez les médecins généralistes ou spécialistes et à travers la création du’n environnement adapté.
Il convient tout de même de préciser que le meilleur traitement reste encore la prévention : plus le patient est pris en charge tôt, c’est-à-dire dès les premiers symptômes, plus la maladie mettra sdu temps à se développer. Ainsi les demandes pour intégrer des établissements de soins tels que les EHPAD pourront se faire plus rapidement. Il est important que les nouvelles constructions (voir les programmes disponibles actuellement sur le marché) prennent cette dimension en compte en créant des services fermés et adaptés aux personnes âgées.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :