ORPEA s’installe en Pologne

IMMOBILIER | 3 min. de lecture

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD - Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes - est une résidence médicalisée pour les personnes âgées de plus de 65 ans en perte d’autonomie et ne pouvant plus vivre à domicile. Les résidents locataires sont souvent des personnes handicapées ou souffrant de maladies comme la maladie d’Alzheimer. Les EHPAD permettent donc d’apporter l’assistance et les soins médicaux nécessaires à ces personnes.

NB : Ne pas confondre avec les maisons de retraite ; contrairement à elles, les EHPAD sont supportés par l’État et l’Agence Régionale de Santé. 

Les EHPAD sont en encadrés par une convention tripartite signée entre le préfet, le conseil général et le directeur de l’établissement pour une durée de 5 ans renouvelables. 

Ce type de bien immobilier peut s’acheter en neuf (comme en VEFA) mais également sur le marché secondaire où il existe une réelle demande. Une fois votre investissement réalisé, vous bénéficiez d’un loyer mensuel versé par le gestionnaire. Les possibilités de fiscalité peuvent varier selon que vous investissez dans un logement neuf ou ancien.

Un investissement lucratif

L’investissement en EHPAD est aujourd’hui un placement de plus en plus apprécié des investisseurs. Ce succès provient de multiples raisons :

  • marché en pénurie
  • contrôle des pouvoirs publics
  • fiscalité attractive avec le statut LMNP et le dispositif Censi-Bouvard
  • gestion déléguée
  • rentabilité élevée

En investissant dans un EHPAD, vous devenez propriétaire d’une chambre au sein d’une résidence médicalisée. Cet hébergement pour personnes âgées est géré par une société qui s’occupe de tout : gestion, entretien, animation avec les résidents… De ce fait, le locataire de votre investissement n’est pas le résident mais la société en direct.

Lors de la transaction, il est logique et préférable de choisir son gestionnaire avec les mêmes précautions que pour un investissement immobilier traditionnel : plus le locataire est solide financièrement plus vous avez des chances de tomber sur un « bon payeur ». Il existe aujourd’hui une dizaine de gestionnaires qui gèrent un grand nombre de résidences médicalisées. 

ORPEA, une référence incontestée

ORPEA est un groupe spécialisé dans le marché des seniors. Le fondateur de la société ? Jean-Claude Marian, qui l’a bâti en 1989. 

ORPEA a aujourd’hui 30 ans d’expérience et gère des maisons de retraite comme des cliniques de soins. En perpétuelle croissance, son chiffre d’affaire s'élevait à 1,60 milliards d’euros en 2013 (soit une hausse de +12,5 % par rapport à 2012).

Les raisons de ce succès proviennent de sa concentration sur le marché des maisons de retraite haut de gamme, notamment grâce à un développement international fructueux. Actuellement, environ 52 % de son chiffre d’affaire provient d'Europe.

ORPEA est donc logiquement le premier acteur privé en France dans le secteur de la dépendance senior.

ORPEA, un acteur Européen 

Comme évoqué précédemment, ORPEA tient en parti son succès grâce à un développement croissant en Europe. Ainsi le groupe est présent dans les pays suivants :

  • Allemagne. ORPEA a acquis 3 sociétés installées sur place depuis plusieurs décennies. Ainsi plus de 5000 lits sont aujourd’hui proposés par ce gestionnaire, en Allemagne.
  • Belgique. Après la France, la Belgique fut logiquement le premier pays d’expansion à l’international avec la société Maisons de Repos et Maisons de Repos et de Soins.
  • Autriche. ORPEA a clairement une envie de développer sa présence dans les pays germanophones. L’Autriche est donc au coeur de cette stratégie.
  • Espagne. Le groupe est présent sur l’ensemble du territoire espagnol via la société Care.
  • Italie. 9 résidences sont présentes en Italie, principalement dans le nord du pays. 
  • Suisse. Plus récemment ORPEA a acheté le groupe Senevita pour renforcer sa présence dans les territoires germanophones.

Le futur, Orpea en Pologne

ORPEA continu de chercher des opportunités dans les pays Européens et la prochaine destination choisie est la Pologne.

La Pologne offre en effet un véritable potentiel de développement et de croissance pour le groupe, avec un marché des seniors qui se développe de manière exponentielle.

Article publié le 24 Août 2021

Romain DELLA VALLE Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 16 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Cinq bonnes raisons d'investir en EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quelles différences entre résidence seniors et EHPAD ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Tout comprendre au statut LMNP
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article