Perspectives d'investissement sur le marché de l'EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lectureL'investissement en EHPAD, Etablissement d'Hébergement pour Personne Âgée Dépendante, a des particularités qu'il est important de connaitre en amont de tout achat. Il est indispensable de connaître le marché dans le détail et savoir comment il est susceptible d'être impacté à l'avenir.
Ce marché a connu une réelle recrudescence du besoin d'être accompagné dans le traitement de la dépendance à un moment où ces maladies n'étaient que peu traitées. En effet, aujourd'hui on constate un décalage entre la demande de logements adaptées et les structures disponibles à l'accueil, et cela ne risque pas de s'améliorer dans le temps.
Une offre d'hébergement insuffisante
La France recense plus de 1,5 millions de personnes connaissant un état de dépendance, avec la majorité en dépendance totale. Il est prédit par l'INSEE que d'ici une dizaine d'années, que les personnes âgées de plus de 85 ans représenteront 2 millions de personnes sur toute la France.
Cependant, face à l'augmentation de ce type de besoins les structures adaptées ne représentent qu'environ 85 000 lits pour les 30 principaux exploitants des secteurs privés.
C'est pourquoi le marché ne répond et ne répondra jamais à la demande grandissante. Il ne sera jamais possible de rattraper le retard. Ce retard est dû par la difficulté administrative d'obtenir des accords pour les projets de création de biens en EHPAD.
Ce type de projet nécessite l'intervention de différents intervenants: ministre, directeur général de l'ARS, préfet et Président du Conseil Général. La signature d'une convention tripartite est indispensable à l'élaboration d'un projet de construction d'EHPAD.
Par ailleurs, financer un tel projet revient très cher et il devient difficile d'effectuer une demande de subvention. En effet, les finances publiques veulent contourner cette demande par le développement de résidences séniors qui sont elles plus faciles à établir ou bien en faisant appel à des personnes pour aider les dépendants à domicile.
Réaction des gestionnaires
Il est impossible pour les gestionnaires de suivre l'évolution de la demande de lits en France. Le pays n'a accordé que la création de 6 000 lits l'année dernière alors que la demande est bien plus grande...
Afin de contrer le faible nombre d'autorisation accordée, les gestionnaires essayent de trouver des alternatives pour se développer: absorption de petits exploitants, orientation vers l'internationale, agrandissement des établissements déjà existants
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :