Peut-on dire qu’un investissement en EHPAD est une acquisition d’obligation?
IMMOBILIER | 1 min. de lectureUne obligation est un titre financier, qu’un Etat émet pour obtenir un financement, à la différence d’un investissement en EHPAD qui répond à un besoin de financement du gestionnaire de l’EHPAD. A priori, il n’y a aucun rapport mais on peut faire quelques rapprochements.
Le principe général commun des placements
Un placement quel qu’il soit répond souvent au même principe. Un agent (une entreprise, une personne ou un Etat) a un besoin de financement : il demande donc à d’autres agents de le financer en échange d’un remboursement futur supérieur à l’investissement initial. La différence entre l’investissement initial et le remboursement futur dépend du risque de l’investissement. Si l’investissement apparaît risqué, celui qui prête va demander une plus forte somme d’argent en échange de son investissement.
Le même principe est perceptible lorsqu’une entreprise émet des actions, quand vous allez voir votre banquier pour un prêt, quand un Etat émet des obligations ou quand un gestionnaire d’EHPAD propose les chambres de son EHPAD à la vente.
La comparaison EHPAD/obligation
Avec beaucoup de raccourcis, on peut donc comparer un EHPAD à une obligation. En effet, il y a un contrat qui implique le versement d’une somme argent annuel (le coupon dans le cas d’une obligation, le loyer dans un EHPAD), la valeur de cette somme variant en fonction de la confiance que l’on accorde à l’opérateur. Plus l’opérateur est risqué plus il doit proposer un rendement élevé.
C’est se qui se passe quand la Grèce émet des obligations en 2010 : beaucoup d’observateurs pensent qu’il y a un risque de non remboursement de ses dettes, la Grèce doit donc proposer un rendement élevé pour convaincre les investisseurs.
Il n’en reste pas moins que la comparaison s’arrête sur ces points. Comme le disait mon prof de maths au collège «il ne faut pas additionner des choux avec des carottes».
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :