Peut-on revendre un EHPAD facilement ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Depuis de nombreuses années, les investisseurs s’interrogent sur la possibilité de revente d’un EHPAD, beaucoup considèrent cet investissement comme peu liquide. Cette situation pouvait être vraie il y a quelques années, mais avec le succès croissant de ce type de placement, un marché secondaire vivant s’est développé, et aujourd’hui, revendre son EHPAD est devenu pratique courante. Ainsi, les investisseurs privés qui étaient attirés par ce marché n’ont plus lieu d’être effrayés par une hypothétique impossibilité de revente de leur «chambre». En effet, posons-nous la question de savoir pourquoi il serait compliqué de trouver un acheteur pour un EHPAD alors même que ce type d’investissement attirent beaucoup les investisseurs de nos jours? Généralement lorsque l’on se dit qu’un bien sera difficile à revendre, on pense par exemple à une dégradation du bien ; or les gestionnaires d’EHPAD ont des obligations de maintenance, de remise aux normes continue très strictes. De plus, les tendances démographiques dévoilées par l’INSEE sont très claires, et la demande à ce niveau ne fait qu’augmenter. On peut également penser au cadre fiscal qui pourrait changer, mais à ce niveau il faut observer que le LMNP est l’unique exception, puisque transmissible, faisant ainsi profiter le nouvel acquéreur. Il semble donc difficile d’appréhender pourquoi certains investisseurs continuent de penser que la revente de cette catégorie de biens est complexe. Il est d’ailleurs possible de revendre un EHPAD plus rapidement qu’un appartement traditionnel, ceux-ci mettant parfois plus de 6 mois là où un EHPAD peut se vendre en moins de 3 mois. Plusieurs moyens sont disponibles afin de mener à bien ce projet:

  • Le marché de gré à gré: en revendant à un proche.
  • Des agences immobilière et des sites internets spécialisés dans les biens meublées.
  • Les gestionnaires d’EHPAD: En effet, beaucoup d’entre eux proposent de racheter la chambre. Cependant, ces gestionnaires sont quelque peu «frileux» et proposent de racheter le bien lors de la fin du bail à un prix fixé par avance qui est bien souvent le prix d’acquisition initial.
  • Les cabinets de gestion de patrimoine qui permettent une mise en rapport rapide entre un acheteur et un revendeur.

  Les avantages pour l’acheteur sont nombreux :

  • Loyers immédiatement perçus.
  • Le nouvel acquéreur bénéficie comme son prédécesseur de la fiscalité liée au statut de Louer en Meublé Non Professionnel.
  • Une sécurité au niveau de l’opération, l’acheteur connait la trempe de l’exploitant (dernier bilan et compte de résultat) et dispose directement d’un fort taux de remplissage.
  • Un rapport prix d’achat/rendement locatif plus intéressant

Le Groupe Euodia est là pour vous accompagner dans le processus de vente ou d’achat et vous aider à réaliser votre projet. Vous consulter l'ensemble des programmes Ehpad disponibles sur le neuf et le marché secondaire.

 
Article publié le 15 Septembre 2012

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article