Les plus gros gestionnaires d'EHPAD en France
IMMOBILIER | 4 min. de lectureQu’est ce qu’un EHPAD ?
Un EHPAD ou établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes, est un établissement spécialisé pour l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans connaissant une perte d’autonomie physique et/ou psychique. Ces personnes ne pouvant plus être maintenues à domicile nécessite une assistance particulière afin d’être accompagnées dans leur quotidien.
Un Ehpad est donc une structure médicalisée ayant pour fonctionnement le principe des chambres individuelles ou collectives. Sur ce fondement, les Ehpad offrent un service personnalisé allant de l’aide dans le quotidien de la vie des personnes âgées à des soins médicaux ou des services de confort tels que les animations, la blanchisserie. L’intégralité de ces missions visent à améliorer le quotidien des ces personnes.
En quelques mots, on dénombre environ 7 750 Ehpad en France. Parmi eux, on dénombre 6% des personnes âgées ayant plus de 85 ans. Ces derniers connaissent une forte demande, ils peuvent être public, privé à but lucratif ou privé associatif. Parmi les missions mentionnées ci-dessus on retrouve la possibilité d’apporter des soins aux personnes âgées, ceci ce fait par un personnel assurés, qualifiés et sous la direction d’un médecin en charge de l’équipe. Le personnel se compose également d’un médecin traitant. Ces derniers interviennent également afin de déterminer si les personnes âgées peuvent également être hébergés dans une USLD (unité de soin longue durée) pour les personnes fortement dépendante.
La création et le fonctionnement de l’Ehpad
L’ehpad est l’un des établissement les plus complexes à développer et la création de nouveaux établissements est inférieur à la demande de nouveaux lits chaque année. En effet, l’établissement doit conclure un accord incluant 3 parties différents à savoir le conseil Départemental, et l’Agence Régionale de santé). La convention est dite tripartite afin de permettre deux processus distincts : d’une part, prévoir le cahier des charges pour expliquer les conditions d’accueil des personnes âgées et dans un second temps de fixer des objectifs sur la qualité des conditions d’accueil des personnes âgées. Au sein de la convention, on y retrouve également les tarifications des services comprenant des aides financière spécifiques.
Une fois la création de l’Ehpad, l’établissement fonctionne sur le principe mentionné ci-dessus. Actuellement sur le marché français, quinze groupes spécialisés dans les maisons de retraite privées possèdent 15% des lits en France. Sur les quinze groupes, les trois principaux représentent plus d’un dixième des places totales en résidences médicalisées sur le territoire français. Si le terme et les groupes d’Ehpad se développent à travers le monde et s’exportent à l’international, les principaux groupes en France (Korian, Orpéa, DomusVi) connaissent aujourd’hui une croissance importante et sont qualifié de parc immobilier.
Les principaux groupes
Parmi les grandes groupes, les parcs immobiliers sont composés d’une dizaine à une centaine de résidences. Ces groupes sont des maisons de retraites spécialisées privées à ne pas confondre avec les les maisons de retraite publiques et les structures associatives, qui sont la propriété de l’Etat ou qui appartiennent parfois à des associations. Lorsque l’on mentionne les Ehpad, il est souvent coutume de penser aux maisons de retraite, mais les groupes principaux gèrent également d’autres types d’etablissements à savoir :
- Résidences séniors,
- Cliniques (psychiatriques ou de soins de suite et de réadaptation)
- Services d’aide à domicile (Hospitalisation à domicile)
- Services d’aide à la personne, infirmiers à domicile ou aide personnalisée et suivi.
Ces groupes sont donc diversifiés et continuent de croitre sur l’intégralité de ces secteurs. Un tour d’horizon nous permettra de les présenter .
- Korian : 67 742 lits gérés
- Orpéa 60 339 lits gérés
- DomusVi 33 580 lits gérés
- Colisée 9396 lits gérés
- Domidep 5581 lits gérés
Parmi les trois grands groupes principaux, on constate qu’ils sont présents en Asie (chine majoritairement) et en Amérique du sud également :
- Le groupe Korian est présent dans 5 pays européens differents et gère près de 800 établissements au travers de l’Europe.
- Le groupe Orpéa est aujourd’hui présent dans le monde avec 14 pays dans le monde. 12 pays sont situés en Europe et 2 hors Europe dont la chine et le brésil (qui est en construction) et gère 950 établissements.
- Le groupe DomusVi est lui présent dans 4 pays, ou l’on retrouve notamment la France, l’Espagne, le Portugal et le Chili, ayant fait le choix depuis longtemps de se tourner vers une autre zone géographique.
Les trais faibles autorisations de nouveaux lits en France poussent les principaux groupes à se tourner vers des marchés accessibles. Ce chiffre est en effet alarmant puisqu’on constate que l’année dernière seulement 294 lits ont été crées (création ou extension des etablissements déjà existants). L’augmentation est faible puisqu’elle est de seulement 0,30% par rapport à l’année dernière.
Par rapport au marché français on constate que le 31 décembre 2015 le nombre de personnes âgées dépendantes étaient de 1,4 millions, on estime qu’il sera de 1,7 à 2,2 en 2040. L’état actuel de la situation montre que sur les 1,4 millions, les 15 plus grands groupes ne répondent qu’à 6,5% de la demande globale.
Cette forte hausse est une aubaine pour les investisseurs puisqu’il permet de se positionner sur un marché (hors de celui du neuf) avec de nombreux avantages, l’augmentation exponentielle de la demande par rapport à l’offre est l’une d’entre elle ce qui permet de maintenir un niveau de rendement attractif et un taux d’occupation dans les Ehpad proche de 100%. On estime aujourd’hui que les établissements on une variation de 50 à 120 lits par établissement. Le marché est restreint pour les investisseurs mais il dispose d’un fort potentiel de croissance. En conclusion, le marché des Ehpad nécessite des conditions très strictes et protégées mais bénéficient d’une forte demande. Les grands groupes cherchent aujourd’hui à se développer sur le marché bien que le nombre de places soient très faible.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :