Similarités entre Pluméliau (56), Cazaubon (32) et Bélesta (66)

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Non, ce ne sont pas les futurs villages étapes du tour de France… mais des petites communes qui abritent toutes depuis peu un EHPAD. Les EHPAD, comprenez par là Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes, poussent un peu partout depuis quelques années dans toute la France. Ces lieux, où l’on prend en charge les seniors ayant une perte d’autonomie, accompagnent ceux-ci dans leur vie quotidienne grâce à une équipe médicale (médecins, infirmières, aides soignants) omniprésente.

Ces centres, où tout est à disposition des résidents, sont en plein essor. Ils répondent à un besoin grandissant de la population française : prendre soin des personnes âgées. Aux années 50, où l’on avait affaire au Baby Boom se succède la génération Papy Boom ! La tendance n’est donc plus à la création de maternités, de crèches, d’écoles… mais à des infrastructures « plus calmes » : résidences seniors, EHPAD, cliniques gériatriques… Cependant, sous ces noms un peu étranges peuvent se révéler de vraies pépites d’or pour les investisseurs ! Il est vrai que ces termes ne sont pas courants, et la recherche de ces mots sur un moteur de recherche est bien souvent réalisée dans le but de trouver une place pour papy ou mamie dans un centre où ils pourront « se reposer ».

Pour d’autres, à la recherche du bon filon pour placer leur argent, ces mots prennent un tout autre sens. En effet, qui peut imaginer qu’investir dans des infrastructures dédiées aux personnes âgées est un excellent moyen d’obtenir un placement rentable, durable et sécurisé. Lorsque l’on désire placer son argent dans un produit sûr, on pense bien évidemment à l’assurance vie, aux livrets, PEL, LDD… On se rend à la banque et on se réjouit quand on nous annonce un taux de rendement équivalent à 2 ou 3%. On repart le sourire aux lèvres en se disant que finalement, les banquiers nous font profiter de leurs beaux produits.

On ignore que des placements oscillant entre 4% et 5%  existent. De plus, ces investissements bénéficient d’une fiscalité hors du commun pour inciter de potentiels investisseurs à y placer leurs capitaux (loi LMNP classique, Censi-Bouvard).

Article publié le 16 Mai 2012

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 408 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Comment profiter des avantages fiscaux de l'immobilier en 2025 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Gestion de patrimoine : pourquoi faire appel à un conseiller peut transformer vos finances
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Les meilleures stratégies pour payer moins d’impôts en 2025
DEFISCALISATION | 4 min. de lecture Lire l'article
Épargner et placer : comment gagner de l'argent et en mettre de côté ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Location meublée non professionnelle : ce qui change en 2025
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article